Menu
Donnez votre avis

La CNIL propose un nouveau label aux services de coffre-fort électronique

ldelvalle - mardi 11 février 2014 - 15:18
La CNIL propose un nouveau label aux services de coffre-fort électronique
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) annonce avoir adopté un nouveau référentiel lui permettant de délivrer des labels aux fournisseurs de services de coffre-fort numérique, une première pour un produit, après le lancement de labels formation et audit en 2012.

La CNIL s'intéresse de près aux services permettant aux particuliers de stocker, de manière dématérialisée et sécurisée leurs documents privés (ex : bulletins de salaires, factures, justificatifs administratifs, photographies, etc.).

Un secteur représenté aujourd'hui par de nombreux acteurs français, des jeunes pousses aux plus grandes entreprises (Greenbureau.fr, eFactures.fr, La Poste, etc.).


Plusieurs exigences en matière de traitement de données

L'élaboration, et l'adoption récente d'un nouveau référentiel va donc permettre à la CNIL de décerner des labels aux fournisseurs de services de coffre-fort numérique qui en font la demande.

Concrètement, ce label permettra aux utilisateurs de s'assurer de l'intégrité, de la disponibilité et de la confidentialité des données stockées sur ces services.

Pour obtenir ce label, les demandeurs devront répondre à différentes exigences en matière d'accès, de traitement et de durée de conservation limitée des données et d'informations concernant leur transfert éventuel à destination d'un Etat non membre de la Communauté européennes.

Les demandeurs devront également respecter plusieurs exigences relatives à la gestion des risques informatiques et aux mesures de sécurité mises en oeuvre pour protéger ces données.

En savoir plus
Le communiqué de presse de la CNIL

Crédit photo : CNIL
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme