Menu
Donnez votre avis

"Internet Safer Day" : plusieurs sites pour protéger les enfants

ldelvalle - mardi 11 février 2014 - 10:58
À l'occasion de la journée mondiale pour un Internet plus sûr, le programme Safer Internet de la Commission européenne se mobilise aux côtés des enfants, de leurs parents et des enseignants en faveur "d'un Internet plus responsable et plus sûr". Ce programme propose plusieurs sites, au niveau national, pour sensibiliser aux pièges et enjeux de l'Internet, et pour signaler des contenus choquants. Tour d'horizon.

En France, le programme est placé sous la responsabilité de la Délégation aux Usages de l'Internet et s'articule autour de trois services complémentaires en matière d'éducation et de protection des mineurs.

Si vous souhaitez sensibiliser les plus jeunes aux risques liés à l'utilisation de l'Internet, rendez-vous sur le site InternetSansCrainte.fr. Celui-ci donne notamment des recommandations de sites web pour les enfants et propose plusieurs espaces d'information pour différents publics : enfants et adolescents, parents, éducateurs, etc.

Signaler des contenus choquants et prévenir le cyber-harcèlement

Le programme Safer internet promeut également l'utilisation du site web Pointdecontact.net, qui donne accès au service national de signalement en ligne des contenus choquants.

Enfin, il sensibilise à l'utilisation du service netecoute.fr, qui met à disposition un numéro vert (0800 200 000), où des conseillers apportent des réponses concrètes aux questions liées à l'usage d'Internet, du mobile et des jeux vidéo. Et aux différents dangers liés à ces usages : contacts dangereux, cyber-harcèlement, usurpation d'identité, dépendance aux jeux vidéo, contrôle parental, etc.

En savoir plus
SaferInternet.fr

Crédit photo : netecoute.fr
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme