Mobiles : 1.2 million de cartes SIM supplémentaires

Mobiles : 1.2 million de cartes SIM supplémentaires

L'Arcep vient de publier les derniers chiffres relatifs au marché mobile en France. À la fin du quatrième trimestre 2013, 76.7 millions de cartes SIM étaient actives. Le point sur l'évolution de ce secteur.

Chaque trimestre, l'Arcep publie les chiffres liés au marché de la téléphonie mobile. Au troisième trimestre 2013, 75.5 millions de cartes SIM étaient actives en France, dont 72.8 millions en métropole. Ce parc avait progressé de 3.6 millions par rapport à l'année précédente. Les MVNO n'en avaient pas profité puisque leur part de marché avait sensiblement baissé, à 10.8 %.

Les chiffres concernant le quatrième trimestre 2013 viennent d'être publiés.
Fin décembre, 76.7 millions de cartes SIM étaient en fonctionnement, soit une croissance trimestrielle de 1.2 million et annuelle de 3.6 millions. Cette augmentation repose exclusivement sur les offres postpayées. En effet, 54.2 millions des cartes SIM concernent des forfaits classiques, en progression sur un an de 7.9 %. Le nombre de forfaits MtoM (« Machine to Machine », concernant les objets connectés) représente 6.9 millions, en croissance de 47.8 % par rapport à 2012. Du côté des forfaits prépayés, leur nombre baisse toujours et atteint 15.6 millions, une diminution sur un an de 14.3 %.
En se penchant seulement sur la métropole, 74 millions de cartes SIM sont actives, dont 52.9 millions sont des forfaits classiques. Sur le total, 65.9 millions proviennent des opérateurs, en hausse de 4.9 % par rapport à 2012, et 8.1 millions ont été souscrites auprès des MVNO, en augmentation de 5.2 %. Les opérateurs virtuels parviennent à une part de marché de 10.9 %.
Au niveau des forfaits sans engagement, ils continuent de progresser en gagnant 3 points, à 44 % de parts de marché.
En outremer, 2.7 millions de cartes SIM sont actives, en progression de 3.7 % depuis un an. Le nombre de forfaits classiques, 1.3 million, a augmenté, quant à lui, de 4.3 %. Contrairement à la métropole, les cartes prépayées sont, aussi, en hausse -de 3.2 %- et rassemblent 1.4 million des cartes SIM.

Le marché de la téléphonie mobile poursuit, donc, sa croissance. Et ce, à un rythme assez rapide, alors que la facture moyenne continue de baisser.

Crédit photo: Arcep