LinkedIn : des bénéfices importants et rachat de Bright

LinkedIn : des bénéfices importants et rachat de Bright


Le réseau social professionnel LinkedIn vient de dévoiler le bilan du quatrième trimestre 2013. Bien meilleur que le précédent. Le réseau social, qui comptabilise 277 millions d'utilisateurs, en a profité pour annoncer le rachat de Bright, une entreprise spécialisée dans le recrutement. Pour un montant de 120 millions de dollars, il s'agit de sa plus importante acquisition.

Au troisième trimestre 2013, LinkedIn avait publié un bilan mitigé. En effet, le réseau social avait réalisé un chiffre d'affaires de 393 millions de dollars et une perte nette de 3.36 millions de dollars.

Toutefois, le bilan du quatrième trimestre est bien meilleur.
Ainsi, LinkedIn a généré un chiffre d'affaires de 447 millions de dollars, en augmentation de 47 % par rapport à la même période 2012. Le groupe renoue, aussi, avec les résultats positifs en obtenant un bénéfice net de 3.8 millions de dollars, même s'il recule de 67 % par rapport à l'année précédente.
Les sources de revenus sont les outils de gestion des candidats (à hauteur de 55 % du total), de marketing (27 %) et les abonnements payants.
Si ces résultats sont positifs, LinkedIn estime que le trimestre en cours pourrait être inférieur aux estimations.
Toutefois, le réseau social poursuit le développement de solutions publicitaires, de sa présence sur mobile et d'outils de recrutement.
Dans cette optique, LinkedIn vient d'annoncer le rachat de l'entreprise Bright. Créée en 2011, elle développe des solutions de recrutement qui facilitent la mise en relation des CV et profils des personnes avec les besoins des recruteurs. La start-up, qui attire 62 millions d'utilisateurs, a été rachetée pour un montant de 120 millions de dollars. La plus importante acquisition de LinkedIn depuis 2003.

Avec ce nouveau rachat, LinkedIn étoffe ses activités pour fidéliser les professionnels et les recruteurs, mais aussi attirer les annonceurs.

Crédit photo: LinkedIn