Facebook : des bénéfices nets en très large hausse

Facebook : des bénéfices nets en très large hausse


Facebook vient de présenter son dernier bilan financier. Le développement des supports publicitaires a payé. En effet, sur l'année 2013, Facebook a généré un bénéfice net de 1.5 milliard de dollars, dont 523 millions rien que sur le quatrième trimestre.

Ce début de semaine est chargé pour Facebook. En effet, le lancement de sa nouvelle application Paper pose déjà problème. En cause, son nom, car une application de dessin, développée par l'entreprise Fifty Three, se nomme Paper. Réunissant 100 millions d'utilisateurs, Facebook le savait peut-être, mais risque, dans tous les cas, des poursuites.
Autre évènement de la semaine, Facebook fête aujourd'hui ses 10 ans. Le réseau social peut avoir le sourire, vu ses derniers résultats financiers.

Sur l'année 2013, Facebook a réalisé un chiffre d'affaires de 7.9 milliards de dollars, soit une hausse de 55 % par rapport à l'année précédente. Principale source de revenus, la publicité a largement progressé, que cela soit en ligne, mais surtout sur mobile. Durant le quatrième trimestre, ce secteur a rapporté 2.34 milliards de dollars, en hausse de 76 %.
Au niveau des bénéfices, la croissance est également importante. Le groupe a obtenu, en 2013, un bénéfice net de 1.5 milliard de dollars. Sur le seul dernier trimestre, il atteint 523 millions de dollars, soit huit fois plus qu'en 2012.
Si certains utilisateurs de Facebook se plaignent de la publicité, ils devront s'habituer, car Facebook compte bien profiter de sa très large base de données issue des 1.23 milliard d'utilisateurs actifs. Du côté du groupe et des actionnaires, ces résultats sont un beau cadeau d'anniversaire.

Crédit photo: Facebook