« Une plateforme pour acheter et vendre des équipements professionnels »

« Une plateforme pour acheter et vendre des équipements professionnels »
Si Le Bon Coin est le site d'annonces incontournable sur le marché de l'occasion pour les particuliers et dans une certaine mesure des professionnels, il ne convient pas toujours à ce dernier usage. Quelles alternatives s'offrent alors aux entreprises qui souhaitent acheter et vendre des équipements professionnels d'occasion en mode exclusivement B2B ?

Plusieurs sites dédiés répondent à ce besoin : à l'image d'Ocazoo.fr, une plateforme qui permet d'acheter et vendre du matériel d'occasion du BTP au matériel de bureau, en passant par la santé ou encore l'industrie.

Un site qu'utilise régulièrement Antoine Joseph, technico-commercial au sein de Boaz Concept, une société spécialisée dans le secteur des loisirs éphémères. Son éclairage sur l'utilisation et l'intérêt de cette plateforme, qui permet à sa société d'acquérir et revendre des équipements spécifiques et plus polyvalents, dans le cadre du développement de ses activités.


CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter Boaz Concept?

Antoine Joseph - Boaz Concept est une société spécialisée dans le secteur des loisirs estivaux éphémères urbains. Elle a été créée il y a 10 ans et est pionnière dans la création de bases nautiques éphémères. La société intervenait à l'époque dans le Bassin Parisien. Notre concept se développant, nous avons étendu notre zone d'intervention dans le Grand Bassin Parisien, la région Nord-Pas-de-Calais, ainsi que dans d'autres régions du sud de la France.

Depuis deux ans, nous avons ouvert une section hiver et nous proposons des patinoires éphémères synthétiques.

J'occupe différentes fonctions dans l'entreprise, et celles-ci varient selon les besoins : Je m'occupe entre autres du développement commercial et de la gestion des équipements.

CCM - Pourquoi utiliser un site comme Ocazoo pour acheter et vendre du matériel d'occasion dans votre entreprise ?

AJ - Dans le cadre de notre activité, nous avons à coeur de proposer du matériel le plus proche possible du neuf à nos clients sur leur site. Pour cela, chaque année, nous achetons de nouveaux équipements, les louons, et devons les revendre assez rapidement.

Nous avons découvert Ocazoo alors que nous cherchions un chariot élévateur d'occasion, un équipement très spécifique et difficile à trouver. Pour cela, nous avons dans un premier temps prospecté sur Le Bon Coin, sans résultat.

Nous avons alors cherché un site d'achat et de vente d'équipements réservés aux professionnels correspondant davantage à nos besoins. C'est ce qui nous a amenés à découvrir Ocazoo où nous avons trouvé le chariot élévateur que nous cherchions.
Nous sommes ensuite devenus vendeur sur le site et avons commencé à poster des annonces pour vendre des équipements de loisirs plus spécifiques -pédalos, patinoires, etc.- à différentes sociétés : entreprises privées ou publiques qui exploitent des bases de loisirs, entreprises du BTP qui interviennent sur des ponts, sociétés spécialisées dans l'évènementiel, etc.

L'intérêt d'Ocazoo par rapport à un site d'annonces généraliste, c'est que nous sommes mis directement en relation avec le bon interlocuteur, connaisseur et qui sait précisément ce qu'il veut.

CCM - Comment se passe la mise en vente d'un équipement, sa vérification, son expédition ?

AJ - Ocazoo fonctionne comme un site d'annonces. Il suffit de créer un compte utilisateur et déposer une annonce gratuitement en spécifiant son secteur d'activités ainsi que la catégorie de l'annonce. On est ensuite mis en contact avec l'acheteur ou le vendeur, selon le cas.

Les détails de l'expédition se règlent de particulier à particulier.

CCM - Utilisez-vous l'offre payante du site ?

AJ - Oui, c'est un offre baptisée Showroom, qui permet de faire remonter son annonce sur le site, afin d'en augmenter la visibilité, à la manière de ce que propose d'autres sites d'annonces généralistes. En ce qui nous concerne, elle s'est avérée rentable dès la première vente de
matériel.

CCM - Y-a-t-il un processus de validation des annonces ?

AJ - L'annonce est vérifiée par l'équipe du site une fois qu'elle est mise en ligne. Ce qui permet éventuellement de corriger le contenu de l'annonce, ses caractéristiques techniques et de prix.

CCM - Ce site s'adresse-t-il à toutes les entreprises cherchant à vendre ou acheter du matériel d'occasion ?

AJ - Potentiellement oui. Certaines petites annonces concernent toutes les entreprises, indépendamment de leurs activités. Nous avons ainsi pu acheter des bureaux d'occasion qui appartenaient auparavant à la Banque de France, à très bon prix, que nous avons ensuite rénovés.

Autre avantage : le fait d'aller sur un site mettant en relation des professionnels permet d'être plus en confiance à l'achat d'un équipement de seconde main.

Repères

Ocazoo

  • Plateforme dédiée à l'achat et la vente d'équipements professionnels d'occasion
  • Catégories d'équipements représentées : BTP, transport, manutention, hôtellerie, commerces, industrie, agriculture, loisirs, matériel de bureau, santé.
  • Ocazoo.fr

Parmi les concurrents d'Ocazoo.fr : materiel-professionnel-occasion.com, lecoindupro.com, secondhand.pro, pro-occasions.fr, webencheres.com

Boaz Concept

  • Société spécialisée dans le secteur des loisirs saisonniers éphémères
  • Boaz Concept


Crédit photo : Fotolia.com
A voir également