Bouygues Telecom et SFR : un accord pour mutualiser les réseaux

Bouygues Telecom et SFR : un accord pour mutualiser les réseaux


Après plusieurs mois de discussions, les opérateurs mobiles, SFR et Bouygues Telecom, viennent de trouver un accord. Ils vont mutualiser le déploiement du réseau 4G. Hors des zones très denses, le réseau pourrait être finalisé d'ici 2017. Des économies et une accélération de déploiement pour les deux opérateurs.

Depuis le mois de septembre, les opérateurs mobiles, SFR et Bouygues Telecom, sont en pourparlers pour élaborer un partenariat. L'objectif est de mutualiser leurs réseaux pour déployer plus aisément la 4G ainsi que la 2G et 3G. Les grandes agglomérations ne sont pas problématiques pour les opérateurs, mais les zones moins denses nécessitent des investissements et des travaux plus lourds. Du côté du gouvernement et de l'Arcep, un tel rapprochement était vu d'un bon oeil, dans l'intérêt des consommateurs.

Après plusieurs mois, Bouygues Telecom et SFR viennent de signer cet accord.
Hors des zones de grande densité, chaque opérateur déploiera un réseau sur une zone qui couvre 57 % de la population. Une entreprise commune sera créée pour gérer ce réseau commun, qui devrait être effectif d'ici 2017.
En accord avec les exigences de l'Arcep, chaque opérateur restera autonome dans sa gestion commerciale, tarifaire, des services proposés aux clients et au niveau des innovations proposées.
Les opérateurs ont déclaré que ce partenariat « va permettre d'offrir à leurs clients respectifs une meilleure couverture à l'extérieur comme à l'intérieur des bâtiments ainsi qu'une meilleure qualité de service en optimisant le maillage de leur réseau partagé ».

Pour Bouygues Telecom et SFR, cet accord, jamais vu en France, leur permettra de faire des économies et gagner du temps. Pas sûr que cela plaise à leurs concurrents !

Crédit photo: SFR/ Bouygues Telecom