Yahoo ! : revenus toujours en baisse au 4e trimestre 2013

Yahoo ! : revenus toujours en baisse au 4e trimestre 2013
Les revenus de Yahoo ! ont poursuivi leur tendance baissière au 4e trimestre 2013, malgré les efforts entrepris par Marissa Mayer, CEO de Yahoo ! depuis un an et demi, pour diversifier et augmenter les revenus du géant du web.

Les résultats financiers de Yahoo ! publiés hier laissent planer un doute sur la capacité du groupe à relancer sa croissance en 2014.

Sur l'exercice 2013, Yahoo ! a vu son chiffre d'affaires baisser de 6% (4,7 milliards de dollars), le quatrième trimestre ne parvenant pas à inverser la tendance globale (-1,7%, 1,3 milliard de dollars).

Sans surprise, le bénéfice net annuel de Yahoo ! est également à la baisse en 2013, même si ce résultat est légèrement faussé par les recettes exceptionnelles réalisées en 2012, liées à la cession par Yahoo ! de la moitié de ses parts dans le capital de Alibaba, le géant chinois de la distribution en ligne.

Recettes publicitaires en baisse
Les recettes issues de la publicité, qui représentent 41% des revenus de la compagnie, ont chuté de 5,6% au quatrième trimestre 2013, et poursuivent leur tendance à la baisse depuis la prise de fonction de Marissa Mayer, dans un contexte de croissance globale de ce marché.

Depuis son arrivée à la tête de Yahoo ! à l'été 2012, Marissa Mayer a multiplié les rachats de jeunes pousses et acteurs montants du web, avec pour ambition de renforcer ses équipes de nouveaux talents. Le rachat le plus emblématique est celui de Tumblr, en mai dernier, pour un montant 1,1 milliard de dollars.

Le directeur d'exploitation Henrique de Castro, ex-Google, et du numéro deux du groupe, avait été limogé il y a une dizaine de jours, Marissa Mayer qualifiant hier ce recrutement de "regrettable".

En savoir plus
L'article du Wall Street Journal

Crédit photo : Yahoo !