Google et Samsung : partage de brevets pendant 10 ans

Google et Samsung : partage de brevets pendant 10 ans


Les géants d'internet ont plutôt l'habitude de se faire la guerre à ce sujet. Pourtant, Google et Samsung viennent d'annoncer qu'ils allaient partager l'ensemble de leurs brevets respectifs durant 10 ans. Un accord pour se centrer au mieux sur l'innovation. Les deux entreprises, alliées autour d'Android, invitent les autres à suivre l'exemple.

Dans ce domaine, les plus impressionnants sont, sans doute, Samsung et Apple. Entre eux, se jouent, depuis plusieurs années, des combats judiciaires pour revendiquer la détention et, par conséquent, le vol de différents brevets technologiques. Beaucoup de temps et d'argent pour essayer d'obtenir des sanctions et dédommagements.

Toutefois, Samsung et Google viennent d'annoncer un nouvel accord à ce sujet. Ainsi, ils viennent de convenir de partager l'ensemble de leurs brevets technologiques durant 10 ans. Cet accord concerne les brevets déposés ainsi que ceux qui le seront durant cette période.
Samsung et Google vont, donc, partager leurs licences, mais n'ont pas précisé les détails de ce partenariat. L'objectif est de collaborer dans le secteur de la recherche et développement et de se centrer sur l'innovation.
Un des responsables de Samsung, Ahn Seung-Ho, a précisé que « Samsung et Google montrent aux autres acteurs du secteur qu'il y a plus à gagner en coopérant qu'en se livrant à des disputes inutiles à propos des brevets ». Le message est clair. Le groupe invite les entreprises du web à suivre cet exemple plutôt que s'affronter devant les tribunaux.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu'une telle démarche est plus aisée pour Samsung et Google qui collaborent déjà autour du système d'exploitation Android. Un accord de ce type sera plus complexe à obtenir auprès d'Apple !

Crédit photo: Samsung