Apple : des ventes d'iPhone décevantes

Apple : des ventes d'iPhone décevantes


Ce 27 janvier, Apple présentait le bilan financier du trimestre conclu fin décembre. Le chiffre d'affaires positif restait, toutefois, en dessous des estimations du groupe. Pire, les ventes d'iPhone ont été inférieures aux prévisions.

Les analystes et Apple, lui-même, s'attendaient à un excellent quatrième trimestre 2013 et à profiter des fêtes. Pourtant, le groupe vient de présenter un bilan financier inférieur aux attentes. En effet, le chiffre d'affaires, même s'il est en hausse sur un an, était moins important que prévu et le bénéfice n'a pas augmenté.

Principal élément marquant de ce bilan, le nombre d'iPhone vendus. Apple a écoulé 51 millions d'iPhone durant ce trimestre. Ce résultat est meilleur que la même période 2012, durant laquelle 47.8 millions d'iPhone avaient été vendus. Toutefois, cette année il y a deux nouveaux modèles. Si le groupe l'évalue comme un résultat record, les analystes pariaient sur plus de 56 millions d'unités. Cela revient, donc, à une différence de 5 millions d'exemplaires.
Ce secteur d'activités étant le plus important pour Apple, les réactions en bourse n'ont pas tardé.
Les dirigeants d'Apple n'ont pas précisé le nombre d'iPhone 5C vendus, mais ont reconnu que ce modèle se vendait moins que l'iPhone 5S.
Pour justifier ce niveau de ventes, Apple a déclaré avoir sous-estimé les demandes d'iPhone 5S, justifiant, ainsi, les ruptures de stock.

Quoi qu'il en soit, Apple se veut rassurant. En effet, l'entreprise mise beaucoup sur son récent partenariat avec l'opérateur mobile chinois China Mobile. Celui-ci est le plus important mondial, rassemblant plus de 700 millions d'abonnés.
Une manne pour Apple, qui prévoit, tout de même, un trimestre en cours, encore, inférieur aux estimations.

Crédit photo: Apple