Apple : des résultats financiers inférieurs aux attentes

Apple : des résultats financiers inférieurs aux attentes


Depuis la présentation des derniers produits d'Apple, les analystes prévoyaient une fin d'année 2013 très positive pour Apple. Le groupe a présenté, ce 27 janvier, son bilan trimestriel financier. S'il est bon, il est, toutefois, inférieur aux attentes.

En 2013, les consommateurs et les spécialistes attendaient impatiemment les nouveaux appareils développés par Apple. Le groupe a ouvert le bal en septembre avec ses iPhone 5S et 5C avant de dévoiler, le mois suivant, les MacBook Pro, iPad Air, iPad Mini sans oublier l'impressionnant Mac Pro.

Suite à ces lancements, les analystes ont, naturellement, prédit une bonne fin d'année financière pour Apple.
Le groupe vient de publier les résultats du trimestre conclu fin décembre.
Apple indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 57.6 milliards de dollars. Celui-ci est en hausse par rapport à la même période 2012, qui s'est conclue sur 54.5 milliards de dollars, mais est inférieur aux estimations du groupe et des analystes. Malgré cette hausse, le bénéfice net n'a pas évolué, atteignant 13.1 milliards de dollars.
Par ailleurs, le groupe a annoncé que le trimestre en cours devrait atteindre un chiffre d'affaires de 42 à 44 milliards de dollars. Cette estimation est, elle aussi, inférieure à ce que prévoyaient les analystes qui le chiffraient à plus de 46 milliards de dollars.

Les produits high-tech haut de gamme se vendent-ils moins ? Ces résultats sont-ils dus aux retards de livraison des iPhone ou encore des Mac Pro ? Si ce résultat n'est pas préoccupant pour Apple, il faudra suivre les prochains bilans trimestriels.

Crédit photo: Apple