Microsoft : des ventes de tablettes Surface en hausse, mais toujours pas d'équilibre

Microsoft : des ventes de tablettes Surface en hausse, mais toujours pas d'équilibre


Microsoft vient de publier son dernier bilan trimestriel. Avec un chiffre d'affaires et des bénéfices en hausse, le groupe réalise un bilan supérieur aux estimations. Les revenus issus des tablettes ont largement progressé. Toutefois, Microsoft n'a pas atteint l'équilibre financier et n'a pas précisé le nombre d'unités vendues.

Au mois de juillet, Microsoft rendait public l'échec de ses tablettes Surface. Microsoft indiquait que ces produits, commercialisés en octobre 2012, avaient représenté un chiffre d'affaires de 853 millions de dollars. Toutefois, les frais de développement, de marketing et une dépréciation de 900 millions de dollars conduisaient à une situation déficitaire.
Microsoft ne s'est pas arrêté à cet échec et a présenté la deuxième génération des tablettes, Surface 2 et Surface Pro 2, au mois de septembre.
Le groupe vient de publier son bilan financier du trimestre conclu le 31 décembre.
Les revenus issus des tablettes ont largement progressé. Microsoft a obtenu 893 millions de dollars, soit plus du double du précédent trimestre, dont les ventes de ces produits avaient généré 400 millions de dollars.
Cette forte progression est encourageante. Toutefois, pour ces produits, Microsoft a dépensé 932 millions de dollars et se retrouve, donc, déficitaire de 39 millions de dollars. Rien d'inquiétant, mais Microsoft doit atteindre l'équilibre.

Sur ce point, Microsoft cultive le mystère. Si en novembre, le groupe déclarait viser la vente de 16 millions d'unités d'ici fin décembre, il n'a pas dit si cet objectif avait été atteint ni le nombre de ventes. Surtout que sur le site officiel français, seule la Surface Pro 2 de 128 Go est disponible. Les autres sont toujours en rupture de stock.

Crédit photo: Microsoft