NSA : Microsoft réagit en hébergeant des données hors des États-Unis

NSA : Microsoft réagit en hébergeant des données hors des États-Unis


Les révélations liées à la NSA ont beaucoup choqué et ont pesé sur la confiance des internautes envers les entreprises du web. Pour les rassurer, Microsoft vient d'annoncer que les utilisateurs hors États-Unis pourront choisir la localisation du stockage de leurs données. Un moyen coûteux pour regagner la confiance des internautes, mais Microsoft devrait être suivi dans cette initiative.

Depuis plusieurs mois, les pratiques de la NSA sont mises à jour. Peu de choses semblent arrêter l'autorité américaine de surveillance dans sa prévention du terrorisme. Mails, données, métadonnées, appels téléphoniques,... La NSA accède à énormément d'informations partout dans le monde. Dernièrement, Barack Obama a indiqué des réformes des pratiques de la NSA, qui devra, notamment, obtenir l'autorisation d'un juge pour consulter les données. Même si rien n'est encore concret, des internautes ont perdu confiance en les entreprises américaines et craignent de confier leurs données sans l'assurance du respect de la confidentialité.

Après avoir découvert que la NSA passait par ses services pour espionner des utilisateurs situés au Brésil et en Europe, Microsoft veut maintenant rassurer les internautes hors des États-Unis. Et ce par une initiative jamais vue auparavant. En effet, disposant de plusieurs centres de stockage, Microsoft va proposer aux utilisateurs de choisir le pays dans lequel seront stockées leurs données. L'objectif est d'apporter une sécurité plus importante grâce à la législation du pays choisi. Ce dispositif vient, aussi, renforcer le cryptage de données que Microsoft a annoncé le mois dernier.

Cela n'assurera pas une protection totale puisque la NSA peut accéder à des informations situées partout. Toutefois, ce dispositif améliorera la situation et rassurera certains internautes. Cela aura un coût pour Microsoft, mais d'autres géants du web pourraient s'inspirer de cette initiative qui va, aussi, améliorer son image.

Crédit photo: Microsoft