Apple : déploiement international des manuels scolaires iBooks

Apple : déploiement international des manuels scolaires iBooks


Le marché mondial de l'enseignement est immense et intéresse Apple. La firme vient d'annoncer le déploiement des manuels scolaires iBooks et de iTunes U Course Manager dans plusieurs dizaines de nouveaux pays. Au-delà des contenus scolaires, Apple pourra miser sur la vente de tablettes et toucher un public de futurs consommateurs.

L'été dernier, Apple était jugé coupable d'entente illégale avec les éditeurs de livres électroniques pour augmenter les prix et concurrencer Amazon. Ce dernier reste leader dans un marché en croissance. Le secteur des livres électroniques reste minoritaire par rapport au support papier, mais progresse régulièrement.

Si Amazon devance Apple dans le secteur des livres électroniques grand public, la firme à la pomme veut dominer le secteur scolaire. Des étudiants aux élèves de cours élémentaires, les contenus numériques se développent. Pratiques, ils permettent de centraliser et d'accéder aisément aux cours, tout en soulageant le dos des enfants qui ne portent plus de lourds cartables !
Aux États-Unis et en Angleterre, Apple est très présent dans les écoles via la fourniture de tablettes numériques, mais aussi de manuels scolaires iBooks et de iTunes U Course Manager, qui permet aux enseignants de créer des supports de cours.
Apple va, aujourd'hui, étendre la mise à disposition de ces cours interactifs et enrichis d'animations, de schémas en 3D, etc. à de nouveaux pays. Situés sur plusieurs continents, 51 marchés profiteront prochainement des manuels scolaires iBooks alors que iTunes U Course Manager sera disponible dans 70 pays.

Une nouvelle forme de pédagogie qui permettra de créer et partager des enseignements personnalisés. Sans oublier que cet immense marché permettra à Apple de vendre des tablettes et de toucher de futurs consommateurs qui seront habitués à Apple.

Crédit photo: Apple