Un outil pour optimiser le référencement de son application mobile

Un outil pour optimiser le référencement de son application mobile
A l'heure où les services web se déclinent en applications mobiles, la visibilité en ligne ne se résume plus au bon positionnement d'un site sur les moteurs de recherche.

Les applications mobiles doivent également faire l'objet d'un bon référencement pour sortir du lot sur les boutiques d'applications comme l'App Store ou le Google Play Store, sur lesquelles plusieurs centaines de milliers d'apps sont en concurrence.

Sébastien Darte, Project Manager pour Rendez-Vous Group, qui édite le site de rencontres rendez-vous.be, livre son retour d'expérience sur AppTweak, une solution destinée à optimiser le référencement et le positionnement d'applications mobiles sur les principales boutiques d'applications.

Parmi les concurrents d'AppTweak : Sensortower, Search Man, etc.


CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter rendez-vous.be ? Sur quelles boutiques d'applications êtes-vous présent ?

Sébastien Darte- Je suis Project Manager pour Rendez-Vous Group depuis 2011.
Rendez-Vous.be, pionnier des sites communautaires sur le marché belge, est le premier site de rencontres en Belgique.

Pour notre site, nous disposons aujourd'hui d'un site web, d'un site mobile, d'applications iPhone & Ipad ainsi que d'une application Android (smartphone et tablette).

CCM - Quels constats vous ont amené à vouloir améliorer le référencement de votre application mobile sur les boutiques d'applications en ligne ?

SB - Nous avons eu déjà beaucoup de succès avec les applications pour smartphones lancées en 2012. Aujourd'hui, le mobile représente une partie importante de notre trafic que l'on ne peut plus négliger. Un exemple : 20% de notre trafic quotidien a été mobile en 2013.

Il est donc de plus en plus important pour nous de nous positionner le mieux possible sur les boutiques d'applications en ligne afin que nos clients nous trouvent plus facilement.

Etant donné qu'il existe aujourd'hui des centaines de milliers d'applications, le travail est encore plus compliqué. Il est primordial de faire appel à des outils pour mesurer et augmenter nos performances en termes de positionnement sur ces boutiques. De la même manière que nous pouvons le faire avec le SEO (NDLR : optimisation du référencement) et SEA (marketing sur les moteurs de recherche) sur le web.

CCM - Améliorer le référencement de son application sur une boutique d'applications, ça veut dire quoi au juste ?

SB - Tout comme on pourrait le faire pour un site web, l'amélioration du référencement de l'application consiste à travailler sur différents éléments tels que la description, les mots-clés, les images, etc. afin d'améliorer le classement de son application et donc obtenir un meilleur positionnement pour être vu par de potentiels clients.

Ce qui permet in fine d'augmenter le nombre de téléchargements de l'application, un critère à part entière pour améliorer le classement de celle-ci.

CCM - Qu'est-ce que vous permet de faire AppTweak concrètement ?

SB - AppTweak permet d'une part d'obtenir un rapport sur le positionnement de nos applications dans les boutiques d'applications et d'autre part de déterminer la qualité de notre référencement.
Nous pouvons par exemple savoir si le nom de l'application, son titre, sa description, ses images et mots-clés sont corrects ou si ces éléments peuvent être améliorés.
Il nous suffit par la suite de modifier les éléments sur la base des remarques et recommandations d'AppTweak et de suivre les résultats au fur et à mesure.

CCM - Quels critères de référencement cet outil permet d'analyser et d'améliorer ?

SB - L'outil permet d'analyser le nom de l'application, la description, les mots-clés et les copies d'écran.

CCM - Est-il facile à utiliser ?

SB - L'interface est assez simple à prendre en main.

CCM - A quels utilisateurs cet outil convient-il plus particulièrement selon vous. Pour quelles raisons ?

SB - Je pense qu'il s'agit d'un outil idéal pour les marketeurs car il permet de connaître rapidement le classement de ses applications sur les différentes boutiques, de faire évoluer le classement de celles-ci et d'effectuer une veille sur les applications concurrentes.

Repères

Sébastien Darte

  • Project Manager pour Rendez-Vous Group, éditeur du site de rencontres rendez-vous.be
  • Rendez-vous.be
  • Applications: Android, iOS

AppTweak

  • Outil en ligne d'optimisation du positionnement des applications mobiles sur les boutiques en ligne : App Store, Google Play Store.
  • Outils d'analyse disponibles : nom de l'application, mots-clés, description, images, suivi des avis partagés sur ses applications, etc.
  • Site web


Crédit photo : rendez-vous.be