Donnez votre avis

MOOCs : grand succès pour les cours gratuits en ligne

CelineLhorte - lundi 20 janvier 2014 - 20:26
MOOCs : grand succès pour les cours gratuits en ligne


Les cours des universités et des grandes écoles accessibles à tous via internet. Cela est une réalité depuis quelques années. Le ministère de l'Enseignement supérieur a voulu accélérer son développement avec, notamment, l'ouverture d'une plateforme nationale ouverte à tous, France Université Numérique. Le succès est important puisque, quatre jours après le début des premiers cours en ligne, plus de 100 000 personnes se sont déjà inscrites.

Depuis le début des années 2000, certaines universités et grandes écoles des États-Unis proposent des cours en ligne. Très pratique pour les étudiants, mais aussi pour le grand public qui souhaite se former ou acquérir de nouvelles connaissances. Depuis quelques années, cet outil est arrivé en France. Certains établissements proposent, gratuitement ou non, des cours voire des cursus directement sur internet.
Pour permettre au plus grand nombre de se former, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a pris certaines mesures. Pour étendre les MOOCs (Massive Open Online Course) -ou CLOM, (Cours en Ligne Ouvert et Massif)- une enveloppe de 8 millions d'euros aidera les universités et les écoles à créer ou développer leurs offres.
Par ailleurs, le ministère a créé une plateforme nationale, sur laquelle des cours sont accessibles. Nommée France Université Numérique, elle est ouverte depuis octobre dernier, mais les premiers cours ont débuté ce 16 janvier dernier. Il y a eu peu de publicité, mais ce support rencontre, déjà, un grand succès avec plus de 100 000 inscriptions.
Actuellement, 8 cours sont accessibles et seront rejoints par 17 autres dans les prochaines semaines. Durant l'année, 30 nouveaux cours en ligne viendront enrichir la plateforme.

Des cours variés, de qualité et gratuits qui devraient séduire un large éventail de profils.

Crédit photo: France Université Numérique
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme