Kim Dotcom lance Baboom, son service de musique numérique

Kim Dotcom lance Baboom, son service de musique numérique

Il en parlait depuis 2012. Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload, vient, enfin, de lancer son service de musique en streaming. Ce nouveau venu est, pour l'instant, très limité, car il ne propose qu'un seul album.... Celui de Kim Dotcom lui-même !

Le domaine de la musique numérique en streaming n'est pas encore rentable pour les entreprises. Le nombre d'abonnés payants est insuffisant pour amortir les revenus reversés aux maisons de disques et aux ayants droit de l'industrie musicale. L'un des leaders, le français Deezer, a déclaré que, pendant plusieurs années, il reversait 150 % des revenus perçus.
Toutefois, il semble que cette situation ne décourage pas les entreprises qui cherchent à se positionner rapidement. Dernièrement, Google, Apple et Beats ont lancé leurs services pour concurrencer Spotify et Deezer, les géants de la musique en streaming.

Depuis 2012, Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload, évoquait le prochain lancement de son service. Nommée à l'époque Megabox, cette plateforme musicale s'est longtemps fait attendre, malgré des annonces, des images et des vidéos.
Cela se concrétise enfin. Kim Dotcom lance son service musical, finalement nommé Baboom. Très peu d'informations ont été, pour l'heure, communiquées. Le site est bien accessible, mais ne contient qu'un seul album, celui de Kim Dotcom, lui-même, « Good Times ». Cet album sert de test au site.
Il semble qu'il sera proposé des titres mis en ligne directement par les artistes, et non négociés avec les maisons de disques. Le consommateur pourrait l'acheter et le télécharger ou l'écouter en streaming. À l'instar des offres concurrentes, des abonnements payants seraient envisagés pour éviter la publicité.
Il faudra, donc, patienter pour voir si Baboom est intéressant. Quoi qu'il en soit, Kim Dotcom n'oublie pas de créer le buzz en lançant un concours ouvert aux internautes. Ceux qui feront les meilleurs remixes des titres de son album gagneront 5 000 dollars et, même, 10 000 dollars pour les meilleurs clips !

Crédit photo: Baboom