Firefox OS : InFocus New tab F1, une première tablette équipée de cet OS

Firefox OS : InFocus New tab F1, une première tablette équipée de cet OS


Lancé il y a peu, le système d'exploitation mobile open source de Mozilla intègre déjà de nouveaux appareils. Alors que les premiers smartphones équipés de Firefox OS sont bien accueillis, cet OS a été inséré à une première tablette numérique. Développée en partenariat avec Foxconn, InFocus New tab F1 est, dans un premier temps, destinée aux développeurs désireux d'offrir de nouvelles applications.

Depuis moins d'un an, l'OS mobile open source de Mozilla se retrouve sur des smartphones fabriqués par Alcatel et ZTE. Présents dans quelques pays à des prix attractifs, ces modèles reçoivent un bon accueil. À tel point que des fabricants, tels que LG, pourraient insérer Firefox OS dans de prochains smartphones.

À l'occasion du CES 2014, Mozilla a dévoilé ses objectifs. L'organisation ne veut pas s'arrêter aux smartphones. Ainsi, Mozilla a annoncé un partenariat avec Panasonic pour intégrer Firefox OS aux smart TV de la marque. Le premier objectif est de développer des menus et des guides construits en HTML5. Les premiers modèles sont attendus cette année. Par ailleurs, Mozilla a déclaré qu'une association avec le fabricant Foxconn permettrait d'équiper prochainement des tablettes de l'OS mobile.
Quelques jours après, nous en savons plus sur ce dernier objectif. En effet, la communauté de Mozilla vient de dévoiler le prototype d'une première tablette sous Firefox OS, InFocus New tab F1.
Elle est dotée d'un écran de 10.1 pouces de définition 1280 x 800 pixels. Elle est, aussi, composée d'un processeur quadri coeur cadencé à 1 GHz, une mémoire vive de 2 Go et un espace de stockage de 16 Go.
Dans un premier temps, cette tablette est accessible à tous les développeurs désireux de participer à l'adaptation de l'OS à ce type de support.

Comme le déclarait récemment Andreas Gal, vice-président de Mozilla, « Firefox OS est un écosystème ouvert, non soumis aux règles d'une entreprise en particulier ». « Firefox OS a dépassé Mozilla, c'est maintenant un projet de communauté ».

Crédit photo: Mozilla