Google : des lentilles de contact pour diabétique

Google : des lentilles de contact pour diabétique

Google impressionne par la diversité de ses activités. Surtout concernant le développement d'objets connectés. Dernier projet en date, Google a présenté des lentilles de contact qui aident les personnes diabétiques. Celles-ci peuvent mesurer le taux de sucre dans les larmes et alerter le malade. Un objet connecté tourné vers le médical qui pourrait être très utile.

Montre intelligente, lunettes connectées, domotique, système embarqué dans les voitures ou encore smart TV, Google démontre son grand intérêt pour les objets connectés. Ce secteur d'avenir a de quoi séduire puisque l'étendue des possibilités est immense. Vêtements, électroménager, objets du quotidien, accessoires, les projets, plus ou moins utiles, sont nombreux. Le domaine pour lequel les produits connectés sont les plus utiles reste la médecine. Ce type de produit peut faciliter les soins ou la vie quotidienne des malades.

Dans cette optique, le Google X Lab vient de présenter un nouveau projet : des lentilles de contact spécifiques pour les diabétiques. Elles sont capables de mesurer le taux de sucre dans les larmes. Grâce à une puce et un capteur de glucose, miniaturisés et insérés dans la lentille, cela permet de mesurer, à longueur de journée, le taux de glycémie. Un accessoire innovant pour contrôler la maladie et éviter les malaises et conséquences. Google a déclaré que des tests cliniques ont déjà été effectués, mais ces lentilles sont toujours en développement. La firme imagine, aussi, intégrer des signaux lumineux qui pourraient alerter le malade dès que son taux de glycémie est anormal.

Cette innovation pourrait faciliter la vie des centaines de millions de personnes de tous les âges qui souffrent de cette maladie. Difficile à vivre et à suivre au quotidien, cette pathologie a des complications parfois lourdes.

Crédit photo: Google