Navigateurs web : Safari proche de la 3e place

Navigateurs web : Safari proche de la 3e place


La fréquentation des navigateurs web évolue en Europe. Selon une étude publiée par AT Internet, le leader Google Chrome poursuit sa progression, alors que Firefox et Internet Explorer régressent. Autre croissance, le navigateur d'Apple, Safari, qui se rapproche de la troisième place.

Le cabinet d'analyses AT Internet étudie tous les mois l'évolution de la fréquentation des navigateurs web en Europe. En décembre 2012, Internet Explorer était leader avec 31 % de parts de marché, devant Google Chrome (23.9 %), Firefox (23.2 %), Safari (15.7 %) et les navigateurs mobiles développés par les fabricants (3.9 %).

Un an après, la répartition des navigateurs web a progressé en Europe.
Le navigateur de Microsoft, Internet Explorer, n'est plus leader et a perdu environ 8 points en un an. Google Chrome, au contraire, a progressé et atteint 29.7 % en décembre 2013. Derrière celui qui est devenu leader depuis l'été dernier, le navigateur Firefox reste en troisième place, mais a perdu quelques points en représentant 20.6 %. En quatrième position, Safari gagne des parts de marché et se rapproche du navigateur libre de Mozilla. En un an, il a gagné environ 3 points et atteint 19.1 % de parts de marché. À noter que la plus forte progression, de 1.7 point, a été réalisée entre les mois de novembre et décembre. Les importantes ventes des derniers iPhone peuvent expliquer cette croissance. Les navigateurs mobiles des fabricants progressent, également, et représentent aujourd'hui 6 % de ce secteur.
En France, la répartition des navigateurs est identique à celle de l'Europe alors qu'au Royaume-Uni Safari progresse et reste leader, et, en Allemagne, Firefox reste premier, même s'il perd quelques points.

Il reste à voir si Internet Explorer et Firefox parviendront à renverser la tendance et si Safari peut encore progresser.

Crédit photo: Microsoft/Google/Apple/Mozilla