Donnez votre avis

Blackphone : un smartphone respectueux de la vie privée

ThomasK. - jeudi 16 janvier 2014 - 10:03
Blackphone : un smartphone respectueux de la vie privée


Un smartphone capable d'apporter une confidentialité totale des échanges. Impossible ? Non, cela existe déjà, mais un nouveau modèle sera prochainement disponible, le Blackphone. Le fabricant Geeksphone s'est associé au spécialiste du chiffrement des données Silent Circle pour développer ce smartphone simple d'utilisation.

Les différentes révélations d'Edward Snowden ont interpellé les internautes, le grand public et, même, certains hauts responsables. L'agence de sécurité américaine, NSA, utilise de nombreux outils pour surveiller les échanges sur internet ainsi que via les téléphones. Ce 15 janvier, The New York Times déclarait que la NSA était capable de surveiller les ordinateurs non connectés à internet, grâce aux ondes radio. Si Barack Obama doit annoncer demain des réformes concernant les pratiques de la NSA, le grand public ne se sent pas protégé.

Un nouveau smartphone répond simplement à ces préoccupations.
En effet, le fabricant espagnol Geeksphone s'est associé à Silent Circle, une entreprise américaine spécialisée dans le cryptage des communications, pour développer le smartphone Blackphone. Ce produit se caractérise par l'insertion des meilleurs outils de protection des données. Appels, SMS, données stockées, messagerie instantanée, etc... tout est chiffré. Seul l'utilisateur a le contrôle de ses activités, qui restent anonymes.
Au niveau des caractéristiques techniques, Geeksphone et Silent Circle n'ont, pour l'instant, rien indiqué hormis que ce smartphone se situera dans le haut de gamme. Déverrouillé, il sera pourvu du système d'exploitation PrivatOS, une version modifiée d'Android.
Blackphone sera présenté et disponible en précommande lors du salon Mobile World Congress de Barcelone à partir du 24 février.
Selon Rodrigo Silva-Ramos, PDG de Geeksphone, « Blackphone est un projet international conçu par des gens du monde entier. (Nous) croyons dans les valeurs de liberté, dans les valeurs d'innovation. (Nous) croyons surtout à la neutralité ».

Si ce smartphone n'est pas le premier à proposer une telle protection des données, il apporte une simplicité d'utilisation qui peut séduire les consommateurs.

Crédit photo: Blackphone
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme