Applications mobiles : une hausse de 115 % en 2013

Applications mobiles : une hausse de 115 % en 2013


Depuis plusieurs années, l'utilisation des smartphones et des applications mobiles progresse régulièrement. Le cabinet d'analyses Flurry vient de publier le bilan annuel de ce secteur. En 2013, l'utilisation d'applications mobiles a progressé de 115 %, notamment des réseaux sociaux qui ont bondi de 203 %.

Les smartphones et les applications mobiles rencontrent un succès fulgurant. Après seulement quelques années, ce marché est devenu un secteur économique important. Le cabinet Gartner a estimé qu'en 2013 environ 102 milliards d'applications mobiles avaient été téléchargées, soit une hausse importante par rapport à 2012 qui s'était conclu sur un total de 64 milliards. Des résultats qui concernent, principalement, les boutiques d'iOS et Android, qui réunissent environ 1 million d'applications, pour chacune d'elles.

Le cabinet d'analyses Flurry a suivi de près l'évolution de ce secteur. En ce début d'année, il vient de publier l'étude de 2013.
Par rapport à l'année précédente, le nombre total des utilisations d'applications mobiles a augmenté de 115 %. Chacune des sept catégories définies par le cabinet a progressé.
Sans surprise, la plus importante reste celle qui regroupe les réseaux sociaux. Elle a profité d'une augmentation de 203 %. Cette forte progression s'explique par le succès de nouveaux réseaux, tels que Vine et Snapchat, et l'amélioration des applications existantes, avec, par exemple, l'ajout récent d'une messagerie sur Instagram.
Par ailleurs, la deuxième catégorie, avec une hausse de 149 %, est celle qui est composée des applications utilitaires. Ce résultat confirme l'adoption du smartphone pour des activités qui, auparavant, étaient effectuées sur l'ordinateur. Les smartphones plus performants ainsi que la généralisation des tablettes et des produits hybrides devraient favoriser l'utilisation de ce type d'applications.
Derrière, la rubrique de musique, média et divertissement ainsi que celle de shopping et vie quotidienne ont progressé respectivement de 78 et 77 %. Quant aux jeux, les applications ont augmenté de 66 % alors que la santé et le sport profitent d'une croissance de 49 %. Enfin, les applications de presse progressent également, mais de 31 %.

Ces résultats montrent combien le smartphone reste encore largement consacré à la communication, quelle que soit sa forme !
Il reste à voir si les utilisateurs de réseaux sociaux ne se lasseront pas de la publicité toujours plus présente.

Crédit photo: Wolf Gang/ Flickr