Menu
Donnez votre avis

Google Images : la recherche par droits d'utilisation facilitée

ldelvalle - mardi 14 janvier 2014 - 12:59
Google Images : la recherche par droits d'utilisation facilitée
Le moteur de recherche simplifie désormais la recherche d'images en fonction des droits d'utilisation qui leur sont affectés. Un filtre utile pour les sites commerciaux et les éditeurs de blogs qui utilisent le moteur de recherche pour trouver des images d'illustration partiellement ou totalement libres de droits.

Cette fonctionnalité de recherche était jusque-là proposée discrètement par Google ("recherche avancée"). Elle est désormais ajoutée en tant que critère de premier plan au moteur de recherche d'images. Le nouveau filtre intitulé "Droits d'utilisation" est disponible sous le menu "Outils de recherche" : il figure entre les onglets "Période" et "Plus d'outils".

Trouver plus facilement des illustrations librement utilisables
Concrètement, il permet aux utilisateurs de filtrer leur recherche en spécifiant une licence affectée aux images affichées dans les pages de résultats. Parmi les filtres disponibles : réutilisation autorisée, réutilisation à des fins commerciales autorisée, réutilisation avec modification autorisée, réutilisation avec modification à des fins commerciales autorisée.

Principale utilité, trouver plus facilement des illustrations libres de droits pour différents besoins : présentations professionnelles, illustrations de blogs, icônes librement utilisables pour un site commercial, etc.

A noter que Bing, le moteur de recherche de Microsoft, propose cette fonctionnalité de recherche depuis juillet 2013.

Crédit photo : Google
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Scalap