ZTE : l'Eco Mobius, un smartphone modulaire

ZTE : l'Eco Mobius, un smartphone modulaire


ZTE était présent lors du CES 2014 et s'est fait remarquer. En effet, le fabricant suit l'exemple de Motorola, avec son projet ARA, et a dévoilé l'Eco Mobius, un smartphone modulaire. Encore à l'état de prototype, ce produit a attiré l'attention.

Le salon CES 2014 s'est terminé il y a quelques jours. Si ce rendez-vous a donné une grande place aux objets connectés, il a, également, été l'occasion de découvrir de nouveaux produits high-tech. Ceux qui attendaient des smartphones innovants ont pu rester sur leur faim.

Toutefois, ZTE a présenté un produit intéressant. En effet, le fabricant chinois a dévoilé un smartphone modulaire, l'Eco Mobius. Ou plutôt son prototype.
Sur le principe d'un Lego, le smartphone sera constitué de différentes parties modifiables et adaptables aux besoins.
Seule la base est fixe. Celle-ci est constituée des composants essentiels, dont le processeur, GPU et la mémoire vive. Par ailleurs, l'Eco Mobius est doté de plusieurs éléments : l'écran, l'appareil photo, la batterie, etc. Ceux-ci s'intègrent et se retirent aisément grâce à un système aimanté. Le fabricant a précisé que ce smartphone pourra être décliné en plusieurs tailles.
ZTE n'a, toutefois, pas indiqué quand ce modèle serait finalisé ni commercialisé.
Avec ce prototype, ZTE suit la même tendance que Motorola qui développe son propre smartphone modulaire, ARA. Ce dernier produit, en phase de finalisation, pourrait être expérimenté prochainement.
Un smartphone modulaire permet de modifier l'appareil selon les besoins. Il offre, aussi, la possibilité de faire évoluer certains éléments ou composants individuellement. Envie d'un capteur photo plus puissant, d'un espace de stockage plus important ou encore d'une batterie plus performante... ce produit le permet. Si cela facilite la réparation des éléments défectueux, cela permet, aussi, de profiter des meilleurs composants et personnaliser son smartphone.

Une nouvelle possibilité qui séduira les consommateurs soucieux de l'environnement, de faire des économies ou qui souhaitent garder leur smartphone sur le long terme.

Crédit photo: ZTE