CES de Las Vegas : 5 temps forts qui intéressent les entreprises

CES de Las Vegas : 5 temps forts qui intéressent les entreprises
Les annonces faites la semaine dernière à l'occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas ont donné le ton des innovations qui marqueront l'année high tech 2014. Des téléviseurs ultra haute-définition à l'intégration d'Android OS dans les voitures connectées, ces nouveautés et annonces intéressent aussi de près les entreprises.

Android OS dans les futures voitures connectées
Le partenariat entre Audi et Google, qui permet l'interfaçage entre une tablette équipée d'Android (Audi Smart Display) avec les fonctionnalités média installées sur certains modèles de la marque allemande, illustre une innovation marquante présentée à l'occasion du CES. Google a profité du CES pour dévoiler le groupe Open Automotive Alliance (OAA), qui outre Audi, réunit General Motors, Honda, Hyundai et Nvidia autour de Google. Il prévoit l'intégration, d'ici à la fin 2014, d'Android dans certains véhicules de ces constructeurs. Cette intégration offrira notamment un accès au Play Store et aux dizaines de milliers d'applications orientées web et productivité.

Téléviseurs ultra haute-définition et écrans incurvés
Difficile de voir un avenir (immédiat) dans le salon des particuliers pour les téléviseurs nouvelle génération, compte tenu de leur prix élevé, et ce même s'il s'agit d'une cible prioritaire pour les fabricants. Les TV ultra haute-définition (4K), qui offrent une définition d'image quatre fois supérieure à celle des téléviseurs traditionnels FullHD, et les écrans OLED, à la forme convexe et aux dimensions hors norme (plus de 150 cm), séduiront sans doute plus rapidement les professionnels de l'événementiel.

Intel introduit le Dual OS (Window-Android)
Intel a eu l'honneur d'inaugurer cette édition du CES dans une keynote riche en annonces. La firme a introduit son nouvel axe stratégique : le « wearable computing » (informatique vestimentaire) avec une série de démos clairement orientées grand public. Mais la firme n'a pas laissé les entreprises de côté, en annonçant la disponibilité prochaine de Dual OS, une technologie qui permet de passer instantanément de Windows à Android et qui devrait équiper les tablettes convertibles au clavier détachable. Les professionnels mobiles seront donc directement concernés. Parmi les autres annonces de la firme : la disponibilité d'un antivirus gratuit pour l'ensemble des appareils mobiles du marché, structurée autour de sa nouvelle marque commerciale « Intel Security ».

L'impression 3D
Technologie emblématique du loisir créatif plutôt orienté grand public, l'impression tridimensionnelle intéresse aussi les professionnels pour la variété de ses usages. Principale évolution cette année : une baisse sensible des tarifs rendue possible par une concurrence plus dense entre fabricants. La firme taiwanaise XYZprinting Inc. a présenté le "Vinci 3D printer", un modèle commercialisé à partir de 499$, et qui vise aussi bien les particuliers que les entreprises. Connecté à une base de données dans le cloud, il donne accès gratuitement à différents modèles 3D pour créer des objets relativement simples. S'il l'on se situe toujours dans une gamme d'applications relativement modeste, ce modèle marque sans doute un tournant dans la démocratisation de l'impression 3D auprès des particuliers et des entreprises de différents secteurs.

BlackBerry : retour aux sources
BlackBerry a surpris tout le monde en annonçant que ses nouveaux modèles de smartphones seront dotés d'un clavier physique, contrairement à ce que laissait augurer le lancement l'an dernier du BlackBerry Z10 entièrement tactile. Le constructeur canadien ciblera les entreprises et utilisateurs professionnels, plus réceptifs à ce type de modèle. En jouant certainement son avenir avec cette orientation radicale.


Crédit photo : CES Las Vegas