Téléphonie mobile en France : évolution du marché

Téléphonie mobile en France : évolution du marché


Le secteur de la téléphonie mobile s'est dernièrement focalisé sur la 4G. Mais, comment évolue la téléphonie mobile en France ? Si 2012 a été marqué par l'arrivée de Free Mobile, comment a progressé ce marché en 2013 ?

Début 2012, Free Mobile faisait son arrivée dans la téléphonie mobile. Ce marché était, alors, dominé par les trois opérateurs historiques qui maintenaient un équilibre, pas vraiment en faveur des consommateurs.
Le nouvel opérateur Free Mobile a transformé ce secteur en lançant la guerre des prix. Résultat, alors qu'au troisième trimestre 2011 la facture moyenne d'un abonné était de 25.1 euros, elle a progressivement baissé pour atteindre 20.6 euros fin 2012.

L'autorité de régulation des communications, l'Arcep, vient de publier les chiffres concernant le troisième trimestre 2013.
Fin septembre, 75 millions de cartes SIM étaient actives dont un peu plus de 59.6 millions concernaient des forfaits. Avec une baisse de 13.9 % par rapport à la même période 2012, les offres prépayées continuent à perdre du terrain face aux différents forfaits à bas coût.
Concernant les forfaits, les offres sans engagement continuent de progresser. Alors qu'au premier trimestre 2012, cela concernait 11.8 millions d'abonnements, cela représente aujourd'hui 23.3 millions, soit 40.9 % du total. Depuis l'arrivée de Free Mobile et le lancement d'offres concurrentes, cette tendance se généralise.
Au niveau de la facture moyenne, les consommateurs continuent de profiter de la guerre des prix. Si en 2005 elle atteignait presque 30 euros, depuis elle ne cesse de baisser. Bien évidemment, cette diminution s'est accélérée depuis l'arrivée de Free, mais elle se poursuit toujours. Au troisième trimestre 2013, la facture moyenne était de 18 euros, contre 18.4 euros au trimestre dernier.

Ce secteur évolue sur les mêmes tendances. Les Français optent de plus en plus vers les forfaits sans engagement et à bas prix.

Crédit photo: Arcep