PC, tablettes, smartphones : en 2014, une croissance estimée à 7.6 %

PC, tablettes, smartphones : en 2014, une croissance estimée à 7.6 %


En ce début d'année, le cabinet d'études Gartner fait le point sur le marché des PC, tablettes et smartphones. Au point de vue général, ce large secteur est amené à progresser encore en 2014. Toutefois, tous les secteurs ne bénéficieront pas de la même croissance.

En 2013, le cabinet Gartner estime que plus de 2.3 milliards de PC, tablettes et téléphones mobiles ont été vendus dans le monde, soit une augmentation d'environ 84 millions d'unités par rapport à 2012. Cette croissance a été réalisée grâce à une augmentation des ventes de tablettes, téléphones mobiles et produits hybrides, alors que les PC classiques étaient en baisse.

Selon Gartner, 2014 devrait suivre la même tendance. En effet, la totalité de ce secteur devrait progresser de 7.6 % pour atteindre près de 2.5 milliards d'unités.
Plus particulièrement, le marché des PC classiques devrait continuer à régresser en passant de près de 300 millions de ventes à environ 278 millions. Par ailleurs, les autres secteurs devraient continuer à progresser. La plus forte croissance pourrait concerner les tablettes qui représenteraient plus de 263 millions de ventes, contre moins de 180 millions en 2013. Les appareils hybrides devraient, également, attirer plus de 39 millions de consommateurs, soit plus du double que l'année dernière.
Du côté des téléphones mobiles, ce secteur resterait très majoritaire et poursuivrait sa croissance, même si elle semble ralentie. En 2014, près de 1.9 milliard de mobiles devraient être vendus contre un peu plus de 1.8 milliard l'année précédente.

Les fortes progressions de ventes des tablettes et appareils hybrides montrent l'intérêt croissant pour des appareils mobiles et multifonctionnels. Apple, qui vend moins de tablettes, pourrait perdre de nouvelles parts de marché.

Crédit photo: Gartner