Sony et ZTE : des smartphones sous Windows Phone à venir

Sony et ZTE : des smartphones sous Windows Phone à venir

Si Microsoft veut étendre les parts de marché de Windows Phone, le groupe doit convaincre les fabricants de smartphones. Il semble que Microsoft y travaille. Alors que le partenariat serait sur le point d'aboutir avec le fabricant ZTE, Sony réfléchirait à commercialiser dans quelques mois un modèle sous Windows Phone.

Au troisième trimestre 2013, le cabinet Gartner estimait que le système d'exploitation Windows Phone de Microsoft représentait 3.6 % de parts de marché mondial. S'il a atteint la troisième place derrière Android et iOS, il le devait surtout au déclin de BlackBerry OS, qui s'est retrouvé quatrième.
Au niveau des appareils sous Windows Phone, Nokia est très largement leader avec 92.1 % de parts de marché. Avec le rachat de la division Devices de cette entreprise, Microsoft se retrouvera dans la même position.
Pour étendre la présence de l'OS mobile, la firme doit convaincre les fabricants de smartphones de développer des modèles afin de séduire les consommateurs.

Actuellement, seuls Samsung, HTC et Huawei fabriquent des smartphones sous Windows Phone.
Toutefois, Microsoft tente de convaincre d'autres acteurs du marché et semble y parvenir.
En effet, le fabricant chinois ZTE serait en discussion avec le groupe pour finaliser un partenariat. L'objectif est de négocier les contrats de licence que Microsoft est prêt à réduire. Cette nouvelle stratégie de ZTE pourrait s'intégrer dans son objectif de devenir le troisième fabricant de mobiles d'ici 2016.
Par ailleurs, Sony, qui fabrique exclusivement des smartphones sous Android, pourrait être, lui aussi, intéressé par les incitations financières de Microsoft. Une source proche de Sony a indiqué au site Theinformer que le fabricant pourrait lancer un modèle sous Windows Phone au milieu de l'année.

Si ces informations se confirment, cela serait un atout pour Microsoft.

Crédit photo: Microsoft