SMS réveillon du Nouvel An : pas de record !

SMS réveillon du Nouvel An : pas de record !


Tous les opérateurs mobiles ont, enfin, communiqué le nombre de SMS et MMS envoyés à l'occasion du réveillon du Nouvel An. S'il n'y a pas eu de bug comme en 2011, le total des SMS échangés n'a pas atteint de nouveau record. À l'instar de l'an dernier, 1.4 milliard de SMS ont été envoyés. Quant au nombre de MMS, il progresse.

Chaque année, le jour de l'An est l'occasion de très nombreux échanges de voeux par SMS. Cet afflux massif aux alentours de minuit est, chaque année, un défi technique à relever pour les opérateurs mobiles. Au cours du passage à l'année 2011, un bug important avait touché les clients d'Orange.
Depuis, pas de problème d'une telle ampleur. Les opérateurs parviennent à prévoir et gérer ces afflux de quelques heures.

Toutefois, l'intérêt se porte, chaque année, sur le nombre de SMS et MMS échangés. Si le taux d'équipement est, aujourd'hui, très important, le recours à ce moyen de communication montre le changement d'habitudes.
Le cap du milliard de SMS échangés a été franchi lors du passage à 2012. Le réveillon du Nouvel An suivant, nouveau record avec 1.4 milliard de SMS envoyés. L'arrivée de Free Mobile, la généralisation des forfaits avec SMS illimités et le changement d'habitudes expliquent ce record.
Cette année, les chiffres étaient attendus. Mais pas de nouveau record !
En effet, le nombre de SMS est semblable à 2013. Plus particulièrement, Orange est le premier avec 537 millions de SMS, devant SFR avec 511 millions, Bouygues Telecom avec 307 millions et Free Mobile, 56 millions de SMS. Peu après minuit, des pics à 30 000 SMS ont été notés par Orange.
Cette stagnation s'explique, entre autres, par le recours aux réseaux sociaux pour transmettre les voeux. Aussi, les MMS, souvent intégrés de façon illimitée dans les forfaits, sont de plus en plus utilisés. Entre 21 heures et 2 heures, l'opérateur Orange a déclaré que 4.3 millions de MMS ont été envoyés. SFR fait un peu mieux avec 4.6 millions alors que Bouygues Telecom a annoncé 2.4 millions sur ce créneau horaire.

Le nombre de SMS échangés à cette occasion a, peut-être, atteint sa limite.

Crédit photo: Free Mobile/ SFR/ Bouygues Telecom/ Orange