Donnez votre avis

Smartphones haut de gamme : des ventes décevantes en cette fin d'année

ThomasK. - lundi 30 décembre 2013 - 01:57
Smartphones haut de gamme : des ventes décevantes en cette fin d'année


Période faste, la fin d'année est attendue par les fabricants de smartphones. Les modèles phares des principales entreprises du secteur sont des produits haut de gamme. Si les fêtes de Noël ont été réussies pour certains, d'autres fabricants n'ont pas réalisé leurs objectifs. Parmi eux, LG, HTC et Huawei.

Le marché mondial des téléphones mobiles croît régulièrement tout en évoluant. Aujourd'hui, les smartphones sont privilégiés et ne sont plus réservés aux pays occidentaux. Les pays émergents sont, dorénavant, les plus importants marchés et intéressent beaucoup les entreprises. Les modèles sont déclinés et diversifiés pour être présents sur tous les segments de prix et dans toutes les tailles, pour répondre à tous les besoins.
Lors des fêtes de fin d'année, le mobile est un cadeau de choix. À tel point que les fabricants commercialisent un maximum de produits à cette période. Cette année, les smartphones haut de gamme ne manquaient pas. Au-delà des produits des leaders Apple et Samsung, différents fabricants proposaient leurs modèles.

Le site Digitimes vient d'annoncer que les ventes n'ont pas été satisfaisantes pour certaines entreprises.
En effet, le modèle haut de gamme de HTC, le HTC One, malgré de bonnes critiques, ne s'est pas beaucoup vendu en cette fin d'année. Un bilan qui ne va pas améliorer la situation financière de HTC.
Aussi, le fabricant LG espérait vendre 10 millions d'unités du modèle LG G2 sur l'année 2013. Pourtant, commercialisé en septembre, il ne s'est vendu, jusque-là, qu'à un peu plus de 2 millions d'exemplaires. Selon les sources de Digitimes, le smartphone aurait été commercialisé trop près du Nexus 5, ralentissant les ventes.
Enfin, Huawei avait ciblé, quant à lui, 10 millions de ventes du modèle phare, le P6 Ascend. Le fabricant n'a atteint qu'environ 3 millions de livraisons. Les analystes estiment que l'image de marque et le marketing sont, encore, insuffisants.

Les résultats décevants de ces fabricants pourraient modifier le classement des acteurs de ce secteur.
Aussi, cela pourrait être signe d'un ralentissement du marché des smartphones haut de gamme.

Crédit photo: Samsung
Ajouter un commentaire

Commentaire

-Florent
Messages postés
27
Date d'inscription
jeudi 18 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2013
-
Encore une fois, le problème des smartphones actuellement, c'est que l'image de marque l'emporte sur les caractéristiques techniques, chose rare pour le marché des ordinateurs. Les consommateurs préfèrent payer plus cher pour un smartphone "à la mode" de marque Samsung ou les très prisés smartphones d'Apple, les iPhone. Pourtant, une foule de constructeurs pourtant assez connus (LG, HTC, etc), proposant des smartphones pourtant compétitif. Mais l'image de marque n'est pas là.
Pourtant, quand on prend l'exemple de LG, ils ne sont pourtant pas dépassés technologiquement parlant. D'ailleurs, ils ont développés à plusieurs reprises des téléphones vendus sous la marque de Google, Nexus... qui se sont très bien vendus, Google étant une marque ultra-connue et reconnue.
Les smartphones Huawei se vendent mal car les gens n'ont pas confiance dans une marque franco-chinoise, et pratiquant des prix serrés pour une technologie ultra-compétitive. Pourtant, les consommateurs associe toujours les modèles low-cost à du bas de gamme techniquement dépassés.
Les consommateurs ont aussi peur de rencontrer des problèmes d'ordre technique avec des modèles de téléphones que très peu de personnes posséderont, et dont ils n'ont pas entendus parler avant.

Il reste donc encore un gros progrès à faire sur l'image de marque, et pour rassurer le client. Et ce n'est pas chose aisé avec ce type de consommateur qui ne juge que ou presque par l'image de marque et par rapport à ce que les autres ont.
Commenter la réponse de -Florent