Smartphones haut de gamme : des ventes décevantes en cette fin d'année

Smartphones haut de gamme : des ventes décevantes en cette fin d'année


Période faste, la fin d'année est attendue par les fabricants de smartphones. Les modèles phares des principales entreprises du secteur sont des produits haut de gamme. Si les fêtes de Noël ont été réussies pour certains, d'autres fabricants n'ont pas réalisé leurs objectifs. Parmi eux, LG, HTC et Huawei.

Le marché mondial des téléphones mobiles croît régulièrement tout en évoluant. Aujourd'hui, les smartphones sont privilégiés et ne sont plus réservés aux pays occidentaux. Les pays émergents sont, dorénavant, les plus importants marchés et intéressent beaucoup les entreprises. Les modèles sont déclinés et diversifiés pour être présents sur tous les segments de prix et dans toutes les tailles, pour répondre à tous les besoins.
Lors des fêtes de fin d'année, le mobile est un cadeau de choix. À tel point que les fabricants commercialisent un maximum de produits à cette période. Cette année, les smartphones haut de gamme ne manquaient pas. Au-delà des produits des leaders Apple et Samsung, différents fabricants proposaient leurs modèles.

Le site Digitimes vient d'annoncer que les ventes n'ont pas été satisfaisantes pour certaines entreprises.
En effet, le modèle haut de gamme de HTC, le HTC One, malgré de bonnes critiques, ne s'est pas beaucoup vendu en cette fin d'année. Un bilan qui ne va pas améliorer la situation financière de HTC.
Aussi, le fabricant LG espérait vendre 10 millions d'unités du modèle LG G2 sur l'année 2013. Pourtant, commercialisé en septembre, il ne s'est vendu, jusque-là, qu'à un peu plus de 2 millions d'exemplaires. Selon les sources de Digitimes, le smartphone aurait été commercialisé trop près du Nexus 5, ralentissant les ventes.
Enfin, Huawei avait ciblé, quant à lui, 10 millions de ventes du modèle phare, le P6 Ascend. Le fabricant n'a atteint qu'environ 3 millions de livraisons. Les analystes estiment que l'image de marque et le marketing sont, encore, insuffisants.

Les résultats décevants de ces fabricants pourraient modifier le classement des acteurs de ce secteur.
Aussi, cela pourrait être signe d'un ralentissement du marché des smartphones haut de gamme.

Crédit photo: Samsung