Donnez votre avis

Bouygues Telecom : des box 4G pour concurrencer l'internet fixe

ThomasK. - dimanche 29 décembre 2013 - 22:19
Bouygues Telecom : des box 4G pour concurrencer l'internet fixe

Martin Bouygues l'annonçait il y a peu : Bouygues Telecom offrira, l'an prochain, 150 euros d'économie aux clients internet fixe. La question, maintenant, est de savoir comment. Certains experts estiment que l'opérateur pourrait utiliser sa technologie mobile. Ce ne serait pas si surprenant qu'il n'y parait.

Il y a une dizaine de jours, Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues était interrogé par le journal Le Figaro. Il est revenu sur le lancement des offres 4G de Free Mobile. À l'instar des autres opérateurs mobiles, il s'est déclaré contrarié, mais aussi bien décidé à concurrencer Free. Et là où Free est le plus présent, c'est l'internet fixe. Martin Bouygues a annoncé : « dans l'internet fixe, la fête est finie. [...] Bouygues Telecom va offrir une vraie rupture en 2014, avec des technologies et des services innovants. Nous allons faire faire 150 euros d'économie par an aux abonnés du fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,5 euros par mois. Qui dit mieux? Que Xavier Niel fasse la même chose s'il en est capable ! »
Économie, technologies et services innovants... Martin Bouygues a lâché des mots intéressants, mais il reste à savoir comment l'opérateur pourra réaliser cet objectif si rapidement.
Des experts de CM-CIC Securities pensent que Bouygues Telecom « proposera un service d'accès à internet et de téléphonie fixe (sans services TV) utilisant son réseau mobile qui est loin d'être saturé. » La raison de cette analyse est que Bouygues Telecom doit utiliser les réseaux de Numericable et Orange pour couvrir tous ses abonnés fixes. Difficile, alors, de faire des économies et de proposer des offres moins chères que celles du marché.
Par ailleurs, développer une box composée d'un modem 4G n'est pas inconnu pour l'opérateur. Il va l'expérimenter, en collaboration avec le gouvernement, dans le cadre des « villages numériques » pour offrir le très haut débit fixe aux zones rurales, en complément de la fibre optique.

Toutefois, si Bouygues Telecom a un tel projet, pas sûr que cela soit satisfaisant. Son réseau 4G ne couvre, actuellement, que 60 % de la population. Par ailleurs, il n'est pas certain qu'une box double play, sans TV, séduise les consommateurs et les abonnés Free.

Crédit photo: Bouygues Telecom
Ajouter un commentaire

Commentaires

-Florent
Messages postés
27
Date d'inscription
jeudi 18 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2013
-
J'ai moi même expliquer qu'il n'y avait aucun soucis à ne pas aimer les fautes, c'est même normal. Mais sache que je fais des efforts pour y remédier. J'ai déjà tout dit.
Julienht
Messages postés
31
Date d'inscription
dimanche 6 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2014
-
Et oui je n'aime pas les fautes. Je ne vois pas où est le souci. Je n'ai pas à connaître ton parcours ou tes notes pour parler de tes commentaires.
Quand j'évoque ton âge je dis "attendrissant"... Waw très lâche et décrédibilisant en effet.
Je n'ai pas parlé de l'article en question car je le trouve très bien et je respecte le travail des professionnels du site. C'est eux qui me donnent envie de venir sur CCM tous les jours.
Concernant les fautes, je ne vais pas les lister et expliquer. Ni le temps ni l'envie. Après tes profs et les livres sont là pour ça.
Comme dit ailleurs, je te laisse à tes certitudes.
-Florent
Messages postés
27
Date d'inscription
jeudi 18 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2013
-
C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires. Un commentaire sert à donner son avis, et justement, je donne mon avis. Pour les fautes, j'en ai conscience, mais tu ne me connais pas pour me juger. Depuis quelques années, j'ai fait d'énormes efforts sur le français, j'avais de très lourdes lacunes avant (énormément de fautes), et je trouve que je m'en sors pas si mal.
Et quand on cite quelqu'un, on essaye de mettre le texte tel quel, je n'ai pas dit "On attend donc pour voir", mais "On attends donc de voir". "Tu parles à qui avec tous tes commentaires ?". À ceux pour qui l'actualité intéresse, et dont je me ferais un plaisir de débattre avec eux pour en apprendre plus sur le sujet.

Comme tu ne t'es pas empêché d'aller voir mon profil et d'y souligner mon âge pour essayer, maladroitement et assez lâchement, de décrédibiliser mon analyse, j'ai fait de même. Et j'ai pu voir, comme les trois articles où tu as commenté mes analyses, que pour les autres articles, le constat est le même : tu te plains constamment des fautes (c'est agaçant, mais elles ne sont pas énormes non plus, et les personnes visées, dont moi, font des efforts vis-à-vis de l'orthographe). Et tu en oublies même de parler de l'article en question, ce qui rend ton commentaire encore plus hors-sujet... et tu te permets par la suite de dire que les miens sont inutiles.

Un peu de savoir vivre, je suis en congé, et j'aimerais bien vaguer à mes occupations tranquillement. J'aime l'informatique, je ne vois pas pourquoi je devrais m'efforcer de faire de petits commentaires. Tu aurais pu au moins souligner mes fautes, au lieu de t'en moquer, ça m'aurait avancé. J'ai appris énormément grâce à l'aide d'internautes, il n'est jamais trop tard pour se rattraper. En te souhaitant de bonnes fêtes de fin d'années, et une bonne année 2014 quand même !
Julienht
Messages postés
31
Date d'inscription
dimanche 6 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2014
-
"On attend donc pour voir"..... Tu parles à qui avec tous tes commentaires?! Lol
On dirait des mini dissertations composées que de ton point de vue et avec beaucoup de fautes. Attendrissant!!
-Florent
Messages postés
27
Date d'inscription
jeudi 18 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2013
-
Bouygues Telecom semble jouer sur les mots avec son offre Internet fixe à 17 € et quelques par mois. En effet, si il parle d'Internet fixe, je suis prêt à parier, comme l'indique l'auteur de l'article, que la TV ne sera pas de la partie. Le téléphone, passant par Internet, est obligatoirement de la partie vu que la box se connecte par un câble téléphonique. Le téléphone passant par Internet, Internet illimité est donc indissociablement de pair avec téléphonie illimitée. Quoiqu'il en soit, Martin Bouygues joue sur les mots en annonçant son offre. Seulement, et comme Free, l'offre ne s'adresse pas à tous. Il faudra attendre aux alentours de 2015 pour que la plupart du territoire (ou du moins une grande partie) soit couvert par les bandes passantes 4G. On attends donc de voir ce que donnera cette offre, et si il est intéressante ou non.
Commenter la réponse de -Florent