Twitter : de très nombreux Twittos n'ont qu'un follower

Twitter : de très nombreux Twittos n'ont qu'un follower

Média social très souvent évoqué, Twitter ne serait pas si utilisé par le grand public que cela. Une étude, réalisée par O'Reilly, vient, ainsi, de mettre en lumière des chiffres intéressants. Parmi eux, le compte Twitter médian ne possède qu'un follower !

Depuis le début, les responsables de Twitter mettent en avant que le réseau social rapproche les gens. S'il est un support pour communiquer avec un maximum de personnes lors de mouvements populaires, il permet aussi de dialoguer avec des célébrités, personnes influentes, etc. Alors que Facebook est un réseau social privilégié pour discuter avec l'entourage et les connaissances, Twitter est, plutôt, utilisé pour communiquer avec des inconnus.
En évoquant Twitter, ce sont, surtout, les comptes de personnalités ou d'« influenceurs » réunissant jusqu'à des dizaines de millions de followers qui sont mis en avant. Mais, quelle est la réalité des plus de 230 millions de comptes ?

Le cabinet d'études O'Reilly a étudié les membres de Twitter.
D'un point de vue général, le cabinet a mis en évidence que le compte Twitter médian détient un seul follower.
Le cabinet a, par ailleurs, suivi durant plusieurs semaines 400 000 comptes actifs Twitter. Alors que le réseau social englobe derrière ce terme les utilisateurs qui se sont connectés durant les 30 derniers jours, l'étude s'est concentrée sur les détenteurs de comptes publics ayant posté au moins un tweet dans les 30 derniers jours.

Parmi ce nombre plus restreint, les chiffres diffèrent. 10 % des comptes ont 3 followers maximum alors que le compte médian détient 61 followers et suit 117 comptes. Sans surprise, 76 % des Twittos suivent plus de gens qu'ils ne sont suivis.
Toutefois, le nombre de followers n'est pas un indicateur de qualité. Selon les tendances, les actualités, etc., les Twittos s'abonnent à des comptes, sans réelle prise en compte du niveau de l'activité et des contenus des messages. Des comptes qui ne sont pas ou plus actifs peuvent, ainsi, rassembler de nombreux followers.
Selon le cabinet O'Reilly, Twitter est plus un « moyen de consommation » qu'un outil de discussion, dans lequel seule une poignée de personnes exerce une importante influence alors que la très grande majorité discute ailleurs.
Twitter a une grande influence sur la culture populaire, mais, selon O'Reilly, cette influence est due au fait que Twitter est « populaire auprès des personnes influentes ». Ces dernières s'approprient, donc, avec plaisir le réseau social. C'est pour cela que de très nombreux internautes sont inscrits sur Twitter.

Crédit photo: Twitter