m-commerce : les tablettes privilégiées pour les achats de Noël

m-commerce : les tablettes privilégiées pour les achats de Noël


L'heure des premiers bilans de Noël a sonné. Si les grandes entreprises de ventes sur internet ne dévoilent pas le chiffre d'affaires réalisé, elles donnent des informations concernant les moyens d'achat. Amazon et IBM viennent de publier des chiffres. Le m-commerce progresse, surtout via les tablettes.

L'e-commerce progresse régulièrement. En France, ce secteur devrait atteindre 50 milliards d'euros en 2013, soit le double des résultats réalisés en 2008. La Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance (Fevad) estime que les ventes ont progressé de 16 % depuis 2012. Toutefois, l'utilisation de plus en plus importante des appareils mobiles modifie les habitudes. Le m-commerce a, ainsi, émergé et progresse.
Période faste d'achats, Noël permet d'analyser les habitudes des internautes et mobinautes.

Amazon et IBM ont, notamment, étudié les canaux d'achats des consommateurs américains.
Amazon, leader des ventes numériques, a déclaré que plus de 50 % des achats effectués à l'occasion de Noël ont été faits via un appareil mobile.
IBM, quant à lui, a étudié 800 sites de vente américains. Le trafic sur appareils mobiles a représenté 48 % du trafic total, soit une augmentation de 28.3 % par rapport à 2012.
Lors de la consultation des produits, 28.5 % s'effectuent via les smartphones alors que 18.1 % du trafic a été réalisé sur des tablettes. Toutefois, les consommateurs semblent avoir plus confiance dans les tablettes pour réaliser les achats. En effet, les commandes ont été réalisées sur une tablette pour 19.4 % du total des achats et pour 9.3 % via les smartphones.
L'étude d'IBM Digital Analytics Benchmark a, aussi, mis en évidence que la majorité du m-commerce s'est effectuée via les appareils sous iOS. En effet, 23 % des achats ont été faits via un terminal sous cet OS mobile alors que 4.6 % ont été opérés sur un appareil sous Android. Aussi, le montant des achats est différent. Ainsi, une commande passée sur un appareil sous iOS atteint un montant moyen de 93 dollars contre 48 dollars sous Android.

Ces progressions montrent combien les habitudes changent et combien les mobinautes sont de plus en plus nombreux.

Crédit photo: Wikimedia