Apple : une année 2013 en chiffres

Apple : une année 2013 en chiffres


Le PDG d`Apple, Tim Cook, et le directeur financier, Peter Oppenheimer, ont récemment présenté le bilan du dernier trimestre. Même si cette période a été marquée par de nombreux lancements de produits, le groupe affiche de bons résultats et de bonnes perspectives.

IOS 7, iPhone 5S et iPhone 5C au mois de septembre puis le Mac Pro, l'OS X Mavericks, l'iPad Mini, le MacBook Pro et l'iPad Air en octobre... La fin d'année 2013 a été mouvementée pour Apple. Depuis ces lancements, les chiffres des ventes ont été peu communiqués. Seuls éléments fiables, les bilans trimestriels.

Tim Cook, le PDG d'Apple, et Peter Oppenheimer, son directeur financier, ont récemment présenté les résultats du dernier trimestre. Le point sur cette période ainsi que sur l'année écoulée.
Sur ce trimestre, Apple a écoulé 33.8 millions d'iPhone, soit 26 % de plus que l'année dernière. Durant l'année 2013, 150 millions de smartphones Apple ont été vendus.
Alors qu'Apple estime que le chiffre d'affaires du premier trimestre 2014 pourrait atteindre jusqu'à 58 milliards de dollars, le groupe a déclaré que, sur les 5 derniers trimestres, plus de 36 milliards de dollars ont été reversés aux actionnaires (via les dividendes et les rachats d'actions).
Concernant les iPad, 14.1 millions de modèles ont été vendus sur le trimestre. Sur l'année, ce chiffre atteint 71 millions d'unités. Selon Apple, 99 % des clients sont satisfaits de ces tablettes.
Par rapport à iTunes, les revenus annuels ont atteint 16 milliards de dollars avec 60 milliards de téléchargements. Sur le trimestre, Apple a obtenu 4.4 milliards de dollars des ventes.
Par ailleurs, cette année, 49 Apple Store ont été ouverts ou rénovés. Sur le dernier trimestre, cela représente 8 nouveaux magasins et 2 réaménagés. Au total, Apple détient 416 magasins, dont 162 hors Etats-Unis, pour un chiffre d'affaires de 10.9 millions de dollars au dernier trimestre.
L'année prochaine, Apple prévoit la création de 30 nouveaux Apple Store et la rénovation de 20 magasins.
Enfin, la firme à la pomme a écoulé, cette année, 16 millions d'ordinateurs de bureau dont 4.6 millions sur le dernier trimestre, en baisse de 4.9 % par rapport à la même période 2012.

Des résultats plutôt positifs pour une marque qui mise essentiellement sur le haut de gamme.

Crédit photo: Apple