Apple a trouvé un accord avec China Mobile : 760 millions de consommateurs potentiels

Apple a trouvé un accord avec China Mobile : 760 millions de consommateurs potentiels


Apple est déjà présent dans le marché chinois. Toutefois, les iPhone ne sont commercialisés que par les Apple Store et des opérateurs qui ne sont pas leaders. Pour augmenter ses ventes dans cet énorme marché, la firme à la pomme cherchait un accord avec l'opérateur China Mobile, qui réunit 760 millions d'abonnés. C'est chose faite.

Les fabricants de téléphones mobiles se tournent de plus en plus vers les marchés émergents. Un nombre plus important de consommateurs de ces pays ont aujourd'hui le budget et l'envie de détenir des smartphones. Et, principal marché émergent, la Chine.
À l'instar de ses concurrents, Apple est présent dans ce pays. Le fabricant a ouvert 8 Apple Store et a conclu des accords avec les opérateurs de téléphonie mobile China Telecom et China Unicom. Toutefois, de nombreux fabricants sont actifs en Chine. Apple est 5e et ne détient « que » 9 % des parts de marché, alors que Samsung parvient à 19 %.
L'une de ses stratégies est de s'allier à China Mobile, le plus important opérateur mobile mondial. Après de longues discussions et un démenti au début du mois, Apple et China Mobile ont, enfin, trouvé un accord. Dès le 17 janvier, les iPhone 5S et 5C seront disponibles aux 760 millions d'abonnés. Un chiffre impressionnant.
Les détails du partenariat n'ont pas été dévoilés. Même si l'opérateur a dû négocier au mieux de ses intérêts, Apple devrait tirer beaucoup de cet accord. Le cabinet Forrester Research estime qu'Apple pourrait vendre, en 2014, 17 millions de smartphones.

Apple a, dorénavant, tous les moyens pour augmenter ses parts de marché en Chine. Il reste à voir si de nombreux consommateurs seront tentés par des smartphones onéreux.

Crédit photo: Apple