Se faire payer en Bitcoins, quels avantages pour une entreprise, est-ce risqué ?

Se faire payer en Bitcoins, quels avantages pour une entreprise, est-ce risqué ?
Avec l'envolée spectaculaire du Bitcoin en novembre et sa baisse en forme de krach la semaine dernière, nous nous sommes intéressés aux entreprises qui acceptaient de se faire payer en monnaie virtuelle. Jean-Baptiste Graindorge, fondateur du site de vente de stickers personnalisés Stickerzlab.com nous a expliqué pourquoi il encourage le paiement de ses produits en Bitcoins et en Litecoins. Suite à une volonté d'implication dans le domaine des cryptocoins, Jean-Baptiste Graindorge a lancé Pixcoin.com cette année, un site de vente de stickers « prônant » le Bitcoin et le Litecoin, « un marché très restreint mais dont nous souhaitons vraiment aider à la démocratisation », explique-t-il. La suite, dans l'interview sur ce nouveau moyen de paiement novateur.


CCM - Pourquoi avoir choisi un mode de paiement en Bitcoins et en Litecoins ?
Jean-Baptiste Graindorge - Les cryptocoins et notamment le bitcoin et le litecoin (BTC & LTC) sont, de notre point de vue, des monnaies prometteuses, alternatives à des solutions de paiement en ligne qui peuvent devenir très vite onéreuses. Les paiements en BTC-LTC sont simples à implémenter, il s'agit d'une devise internationale et les frais de transactions quasi - inexistants.

CCM - Quelle est la différence entre ces deux monnaies virtuelles ?
JBG - Il y aurait énormément de choses, entre autres techniques, pour expliquer la différence entre ces 2 devises... Quelques-unes des principales seraient : l'algorithme de 'minage' (=fabrication) est différente : le BTC repose sur 'SHA-256' tandis que le LTC repose sur 'scrypt' ; le nombre maximal de LTC mis en circulation sera de 84 millions contre 21 millions pour le BTC. Le temps de traitements des 'blocs' LTC est plus rapide que le BTC (2,5 min contre 10min pour le BTC) ce qui lui confère un avantage en délai de traitement (les fonds sont transféré plus rapidement d'un porte-monnaie à un autre).

CCM - Comment fonctionne la mise en place de ce moyen de paiement ?
JBG - Des plateformes de paiement sont disponibles grâce à des tiers de confiance, notamment des plateformes d'échanges commeMtGox.com . Le client peut également directement transférer le montant de sa commande dans notre porte-monnaie.
Pour cela, que ce soit pour le client ou pour l'entreprise il est nécessaire d'installer un logiciel (wallet, ou porte-monnaie) sur son ordinateur et d'y déposer/ajouter des fonds.

CCM - Quelles facilités, avantages, bénéfices, cela représente-t-il ?
JBG - Les frais de transactions sont presque nuls, alors que les plateformes de paiement en ligne sont bien souvent coûteuses pour les entreprises. Les fonds sont disponibles instantanément ou presque (de l'ordre de quelque minutes à une heure).

CCM - Quelles sont les contraintes de ce mode de paiement ? Est-ce que cela pose des problèmes particuliers pour présenter les recettes au Trésor Public (par exemple) ?
JBG - Il s'agit d'une monnaie comme une autre, nous sommes donc tenus de facturer le client TTC et de reverser la TVA à l'Etat comme sur toute autre vente. Comptablement les bénéfices seront calculés comme n'importe quels autres bénéfices et donc soumis à l'impôt des sociétés.

CCM - Quel pourcentage ce mode représente-t-il dans votre activité ?
Ce mode de paiement étant peu répandu cela représente moins d'1 % de nos ventes, mais nous espérons bien que ce chiffre va augmenter dans les mois/années à venir.

CCM - N'avez-vous pas peur que ce mode de paiement soit éphémère (que le Bitcoin s'effondre, qu'il y ait une bulle...) ?
JBG - Ces devises sont en effet très volatiles et il existe peut-être un risque d'effondrement à long terme. Des bulles ont déjà eu lieu, il se pourrait même que nous soyons en plein milieu de l'une d'elles, le cours du BTC fluctuant depuis un mois entre 800 et 1000 dollars par BTC alors que celui valait entre 100 et 200 dollars il y a 2 mois... Nous sommes conscients de ce risque et sommes prêts à en assumer les conséquences, cependant BTC & LTC prouvent leur stabilité et leurs avantages à mesure que le temps avance.

CCM - Y'a-t-il des risques de fraude, de vous faire payer en faux Bitcoins/Litecoins ?
JBG - Les paiements en cryptocoins ne peuvent pas être falsifiés. Il existe cependant un risque de 'vol' de wallet (porte-monnaie) c'est pourquoi il est très important de sécuriser correctement celui-ci.

CCM - Pour quel type d'entreprise recommanderiez-vous l'utilisation de ce mode de paiement ?
JBG - Nous recommanderions ce type de paiement à toutes les entreprises acceptant les paiements en ligne. De nombreux gérants s'y intéresse de près, voir sont déjà 'dans la course' et il est certain qu'il s'agit de devises prometteuses!

CCM - A propos du récent krach du Bitcoin, quelles conséquences cela a pour votre entreprise ?
JBG - Je ne suis pas économiste, loin de là, et ceci n'est que mon avis d'enthousiaste et de passionné. En effet ce que certains qualifient de 'troisième bulle' vient d'éclater, la valeur du Bitcoin ayant chuté de 1100$ a presque 400$, cependant le cours semble tout de même résister entre 600 et 700$... Il s'agit d'un 'risque' dont nous sommes pleinement conscients comme expliqué plus haut cela représente un faible pourcentage de notre CA et nous croyons à l'avenir de ces monnaies. Le marché est très volatile et les spéculations vont bon train, les plus optimistes voyant un cours à plusieurs milliers de dollars par Bitcoin...

Repères



Stickerzlab

  • Site spécialisé dans la vente de stickers personnalisés lancé en 2011.
  • Plus de 1000 référence dans le catalogue
  • Stickerzlab.com
  • Lancement en 2013 du site de stickers dédiés aux Bitcoins et aux Litecoins.
  • Pixcoin.com

Le Bitcoin