Menu
Donnez votre avis

Créer son appli iPhone facilement, sans connaître le Xcode d'Apple

Delphine Lalande - mercredi 18 décembre 2013 - 10:03
Créer son appli iPhone facilement, sans connaître le Xcode d'Apple
Avec l'explosion du marché des smartphones, l'application, à la fois outil et support de communication, est devenue indispensable pour la plupart des entreprises, devenues très demandeuses. Les agences de communication digitales et les développeurs avaient jusqu'à présent peu d'autres moyens à leur disposition que de faire développer des applications par le biais d'agences ou de développeurs spécialisés. Il existe désormais des solutions comme appsolute.fr, myapp.net ou encore appsify.me, qui permettent aux agences et développeurs Web de créer facilement leurs propres applications. Matthieu Escoriza, co-fondateur de l'agence Digibiz nous explique pourquoi son choix s'est porté vers Appsify.me qui permet de créer des applications iPhone natives, en utilisant un CMS intuitif et puissant de type Wordpress, tout en étant propriétaire de l'application.


CCM - Qu'est-ce qui, dans l'activité de votre entreprise, justifie l'utilisation d'Appsify.me ?
Matthieu Escoriza - La création de sites web est notre coeur de métier mais nous nous sommes étendus à tous les métiers de la communication. La demande de nos clients était très forte en matière de création d'applications. Donc on a commencé à chercher des outils, des solutions nous permettant de créer nos propres applications pour nos clients, c'est sur le blog Presse-citron que nous en avons entendu parler. Après avoir fait quelques études comparatives, il s'est avéré qu'Appsify.me était la solution la plus complète qui existait pour des applications basiques, et pas seulement. Jusqu'à présent, Appsify.me nous a permis de répondre aux attentes des clients.

CCM - Comment ça marche ? (processus d'installation, étape par étape)
ME - Tout se passe en ligne, sur le site. On télécharge gratuitement le CMS sur le site Appsify.me et pour créer une application, on paie la licence.
On installe le CMS comme un WordPress, comme n'importe quel CMS et on l'intègre sur un espace web. Le fait que le CMS soit disponible via un site permet d'avoir la main dessus tout au long de la vie de l'application.

CCM - Que vous permet de faire cette solution en plus de créer des applis ?
ME - Le CMS permet à l'utilisateur de créer une application sans limitation, de générer le code source en un clic, et de visualiser le rendu final dans le simulateur d'Xcode.
Il permet également d'avoir accès à des statistiques, de savoir combien de gens ont téléchargé l'appli, combien l'ont ouverte, d'ajouter des modifications, des addons...
Le CMS permet d'intégrer le blog WordPress dans son intégralité sur l'application dédiée au mobile. On peut rajouter en fonction de ses moyens des modules, des bannières publicitaires.

CCM - Quels sont les avantages, les plus, de cette solutions d'applications iPhone ?
ME - C'est un outil qui offre beaucoup de liberté car on a totalement la main dessus, on peut modifier l'appli une fois créée, revenir dessus à tout instant, rajouter des fonctionnalités...
Le langage est très facile à paramétrer, c'est très simple, il suffit d'ajouter un menu, ajouter une page, on est bien guidé. En plus on a la possibilité de créer avec le nouveau paramètre iOs 7.

CCM - Y'a-t-il un suivi en cas de souci ou vous êtes livré à l'interface d'Appsify.me ?
Il y a un support technique qui est extrêmement réactif si l'on a la moindre question. Nous avons tâtonné avant de savoir créer notre première application, le support nous répondait très rapidement.

CCM - Le fait que l'outil soit dédié à l'iPhone ne pose pas de problème ?
ME - Ce serait plus confortable si le support pouvait être compatible avec tous les systèmes d'exploitation de smartphones. Ca ne pose pas vraiment de problème pour le Windows Phone, il y a encore de la marge, mais avec Android, on se prive quand même de la moitié du parc des smartphones.

CCM - Qu'est-ce qui à votre avis fait défaut ou est susceptible d'être amélioré ?
ME - La seule contrainte à mon avis est qu'il faut avoir un Mac pour utiliser la solution ; ensuite, si l'on veut rajouter quelque chose dans le XCode, il faut s'y connaître un minimum, mais normalement, la solution est conçue de telle sorte à ce que l'on n'ait pas besoin de mettre les mains dans le code.

CCM - Votre agence utilisait-elle d'autres outils pour créer des applications auparavant ? Quels étaient les inconvénients ?
ME - Oui nous utilisions une autre solution auparavant. La limite était que l'on ne pouvait pas récupérer les fichiers, la solution était beaucoup plus opaque, beaucoup plus fermée, on n'avait pas la main dessus, tout était publié en direct sur l'App Store donc on n'avait pas droit à l'erreur.

CCM - Combien coûte la solution ?
ME - Le téléchargement du CMS est gratuit, ensuite il faut compter 299$ (environ 220€) pour créer une application. Après on peut rajouter un certain prix par module, 30$ si l'on souhaite rajouter une bannière publicitaire.

CCM - A quel type ou pour quels besoins recommanderiez-vous cette solution ?
ME - Pour toutes les agences de communication qui souhaitent créer des applications très simplement pour leurs clients, voire pour les entreprises qui souhaitent développer elles-mêmes leurs applications.

Repères



Digibiz

  • Agence de communication digitale créée en 2008
  • Site Digibiz

Appsify.me

  • Solution professionnelle de développement d'applications iPhone natives et compatibles iOS7, "WordPress des applis iPhone", créée par Jérôme Collomb, CEO, et Leonardo Apiwan, CTO en 2012
  • Site Appsify.me
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de sanoussy bah