« Catalogue produits : cibler les bons comparateurs de prix »

« Catalogue produits : cibler les bons comparateurs de prix »
Les comparateurs de prix sont depuis plusieurs années des canaux de diffusion incontournables pour les sites d'e-commerce souhaitant élargir leur audience. Mais comment choisir un comparateur adapté à sa cible pour diffuser son catalogue dans un contexte où ces acteurs se multiplient ?

Claire Crumière, cofondatrice de Mistervelo.com, un site d'e-commerce spécialisé dans la vente de vélos et d'accessoires de vélo, a opté pur un outil lui permettant d'optimiser la présence de ses produits sur les comparateurs de prix, en vue d'améliorer le chiffre d'affaires de son site.

Elle livre son retour d'expérience sur Beezup, un service spécialisé dans la diffusion et l'optimisation du référencement de catalogues produit multicanal.


CommentCaMarche - Pouvez-vous présenter Mistervelo.com ?

Claire Crumière - Mistervelo a été créé en 2007. A l'origine de cette aventure, mon mari et moi avons uni nos compétences. Lui, ancien cycliste professionnel, Jean-François Rault et moi, ingénieur en informatique.

CCM - Avant d'adopter BeezUp, comment organisiez-vous le référencement/la diffusion de vos produits sur les différents comparateurs de prix où Mistervelo.com est présent ?

Claire Crumière - Internet évolue très vite. Les e-commerçants doivent s'adapter en permanence aux modes de recherche de leurs clients. Les comparateurs de prix sont devenus des acteurs incontournables sur ce plan.

Au début, nous avions contacté en direct les comparateurs et gérions en direct avec chacun d'entre eux. Ensuite, nous avons cherché une solution existante sur le marché afin d'automatiser et mieux cibler la diffusion de nos produits sur d'autres canaux.

Notre première expérience n'a pas été concluante, je n'avais pas d'interlocuteur dédié, je n'arrivais pas à obtenir de rapports entre le coût des comparateurs et le CA obtenu.

CCM - Comment avez-vous découvert BeezUp et quelles contraintes/quels besoins vous ont amené à adopter cette solution ?

CC - Beezup et plusieurs autres sociétés proposent des prestations similaires. Etre sûr de faire le bon choix n'est donc pas facile.

Suite à ma première expérience malheureuse, j'ai préféré regarder le service qui me convenait le mieux. Je souhaitais un interlocuteur commercial unique, un interlocuteur technique et de la réactivité.

J'étais prête à élargir ma présence sur d'autres comparateurs mais j'avais besoin d'être guidée car il y a un grand nombre de comparateurs sur le marché et il faut connaître leurs spécialités pour cibler le mieux possible sa clientèle. Beezup m'a aidé sur mes choix, nous avons avancé progressivement.

J'avais également besoin de pouvoir optimiser facilement et rapidement notre présence sur les comparateurs pour pouvoir ôter les produits trop cliqués et rapportant un CA nul ou presque nul.

J'ai trouvé tout cela avec Beezup avec un tarif restant correct.

CCM - Quelles sont les principales fonctionnalités de BeezUp et en quoi permettent-elles d'optimiser les ventes de son site ?

CC - L'éditeur travaille avec de nombreux comparateurs et vous aiguille bien en fonction de votre domaine d'activité.

L'outil donne accès à des graphiques simples pour l'ensemble des comparateurs, ou par comparateur sur la durée souhaitée.

L'optimisation des campagnes est simple.

CCM - Comment utilisez-vous concrètement cet outil ?

CC - Je m'y connecte quotidiennement, mais pas plus de 5 minutes. Je regarde le graphique général et je lance l'optimisation en fonction de mes critères.

CCM - A quel site d'e-commerce cette solution convient plus particulièrement selon vous et pour quelles raisons ?

CC - Que l'on ait beaucoup de références ou non, le suivi de ces campagnes reste important.

Le fait que tout soit regroupé dans un unique outil est confortable : son utilisation peut donc convenir à de nombreux e-commerçants.

Repères

Mistervelo.com

  • Sites de vente en ligne de vélos et d'accessoires de vélo.
  • Site web

Beezup

  • Start-up spécialisée dans la diffusion et l'optimisation du référencement de catalogues produit multicanal.
  • Site web