Partages sociaux : avantage Pinterest pour les sites d'e-commerce

Partages sociaux : avantage Pinterest pour les sites d'e-commerce
Le rapport trimestriel publié par Gigya, éditeur d'un CRM social en mode SaaS, met en évidence la domination de Facebook et de Twitter en termes de partages sociaux depuis la plupart des sites et applications web. Mais un domaine échappe à Facebook : les contenus issus des sites d'e-commerce, qui sont majoritairement relayés sur Pinterest. Un résultat à relativiser cependant dans la mesure où cette statistique flatteuse est gonflée par la popularité de Pinterest en Amérique du Nord.

L'infographie publiée par Gigya montre la répartition des partages sociaux (publications partagées) entre réseaux par secteurs d'activité et par zone géographique, sur l'ensemble du 3e trimestre 2013.

Si au niveau mondial, Facebook domine assez nettement les partages sur quatre secteurs (médias, sites de marques commerciales, hôtellerie et tourisme, éducation et secteur caritatif), le réseau social concède un secteur important à l'un de ses concurrents -Pinterest-, à savoir le e-commerce.

Un résultat en trompe-l'oeil ?
Avec 44% des partages sociaux sur ce domaine au niveau moncial, Pinterest devance Facebook (37%), Twitter (12%) et Google Plus (3%) sur cette thématique, ce qui confirme l'attrait particulier suscité par la plateforme auprès des utilisateurs. Une tendance qui intéresse les marques web souhaitant élargir leur stratégie marketing sur d'autres canaux sociaux. Mais qui doit être prise avec des pincettes, dans la mesure où Pinterest est essentiellement utilisée aux Etats-Unis.

Ce rapport corrobore cependant les résultats d'une étude publiée récemment par ShareThis, qui met en évidence l'essor global de Pinterest.

En savoir plus
Compte-rendu de l'étude sur le blog de Gigya

Crédit photo : Gigya