Spotify : l'application mobile devient totalement gratuite

Spotify : l'application mobile devient totalement gratuite

Le leader de la musique en streaming vient d'annoncer certaines nouveautés. Parmi elles, fini la limitation à 10 heures d'écoute gratuite par mois ! L'application mobile sous Android et iOS devient totalement gratuite, avec quelques contreparties tout de même. Un virage pour Spotify qui cherche à devenir rentable.

Quelques entreprises se sont lancées dans le marché de la musique en streaming. Le français Deezer, mais aussi Pandora, Rdio ou encore, depuis peu, iTunes Radio par Apple. Sans oublier le leader dans ce domaine, Spotify. L'entreprise suédoise réunit aujourd'hui 24 millions d'utilisateurs dans 35 pays.
Toutefois, la difficulté des acteurs de ce secteur est de devenir rentable. En effet, le nombre d'abonnés payants est, jusque-là, insuffisant pour compenser les redevances versées aux ayants droit et tirer des bénéfices. Malgré son nombre d'utilisateurs important, Spotify est concerné, car seulement un quart d'entre eux, environ, sont des abonnés payants et Spotify reverse 70 % de ses revenus aux maisons de disques.

Pourtant, l'entreprise vient d'annoncer un changement de stratégie. En effet, le fondateur, Daniel Ek, a déclaré cette semaine que l'application mobile de Spotify, sous Android et iOS, devenait totalement gratuite. Fini la limitation à 10 heures d'écoute par mois.
Sur smartphones et tablettes, les utilisateurs peuvent désormais accéder librement au catalogue de 20 millions de titres.
En contrepartie, des publicités seront diffusées régulièrement. Autre restriction, l'écoute ne peut se faire que de manière aléatoire.
Les abonnements premium sont, bien sûr, toujours proposés et permettent aux utilisateurs d'éviter la publicité et de profiter des services complets.
Spotify espère, bien sûr, qu'un plus grand nombre d'utilisateurs opteront pour une offre payante. En proposant une application mobile gratuite, l'entreprise mise sur la quantité. Toutefois, elle pourra, aussi, compter sur les revenus publicitaires, qui pourraient lui permettre d'arriver à l'équilibre financier.
Par ailleurs, Spotify va, notamment, pouvoir utiliser les fonds levés récemment pour élargir sa présence internationale dans 20 nouveaux pays d'Asie, Amérique latine et Europe.
Sans oublier que les fans de Led Zeppelin peuvent dorénavant écouter leur musique sur Spotify !

Avec une application mobile totalement gratuite, Spotify devrait davantage devancer ses concurrents.

Crédit photo: Spotify