Dailymotion : rachat de Jilion, start-up suisse, et partenariat possible avec Microsoft

Dailymotion : rachat de Jilion, start-up suisse, et partenariat possible avec Microsoft


Le service français de partage de vidéos a fait parler de lui cette semaine. Après avoir annoncé le rachat de la start-up suisse Jilion, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a déclaré qu'un accord avec un partenaire américain allait être présenté très prochainement. Il a décrit le futur partenaire comme un « acteur majeur de l'économie numérique ». Toutes les rumeurs évoquent Microsoft.

Depuis le rachat avorté par Yahoo !, Dailymotion poursuit sa croissance à l'intérieur d'Orange. Au mois de juillet, le groupe annonçait qu'un plan de développement, composé d'un investissement de 30 millions d'euros, de recrutements et d'expansions internationales, avait été décidé.

Progressivement, les choses se concrétisent. Au mois d'octobre, le service français de partage de vidéos annonçait la création d'une agence au Japon. À cette occasion, les responsables déclaraient que Dailymotion allait prochainement acquérir une entreprise européenne, sans plus de détails.
Cette semaine, le mystère est levé. En effet, Dailymotion vient de racheter la start-up suisse, Jilion. Cette entreprise a, notamment, développé SublimeVideo, une solution de lecteur vidéo HTML 5.
Dailymotion a déclaré que ce rachat « va bénéficier, en premier lieu, aux 120 millions d'utilisateurs uniques de Dailymotion en proposant une expérience unique de consommation vidéo, quels que soient les navigateurs et terminaux utilisés, aussi bien sur PC, mobile, tablette ou télévision. Le lecteur vidéo, ainsi proposé, garantira une expérience cohérente et homogène aussi bien en termes de design que de fonctionnalités et un rendu graphique parfait, quelle que soit la taille de l'écran ».
Par ailleurs, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a déclaré qu'un accord de partenariat avec une entreprise américaine était sur le point d'être conclu. Il a seulement évoqué un « acteur majeur de l'économie numérique », en précisant que cela serait probablement officiel dans quelques semaines. Les différentes rumeurs estiment qu'il pourrait s'agir de Microsoft.

Pour Dailymotion, Microsoft serait un allié majeur pour intégrer le marché américain. Par ailleurs, l'entreprise française serait un atout pour la firme américaine qui étofferait les services proposés et pourrait, aussi, concurrencer YouTube de Google.

Crédit photo: Dailymotion