Formation : comment contrôler l'usage internet des stagiaires lors des cours ?

Formation : comment contrôler l'usage internet des stagiaires lors des cours ?
Dans le secteur de la formation, les supports numériques remplacent cahiers et bloc-notes. Comment garantir l'utilisation strictement professionnelle du matériel informatique lorsque les stagiaires sont en cours ? Vaste question, souvent source de recadrage pendant le stage, pas forcément très agréable ni pour les formateurs, ni pour les stagiaires.

Le centre de formation Horizons Academy, basé à Montpellier et Paris, a choisi de se délégué cette tâche à une application numérique, un système de contrôle « parents dans les parages ». Objectif : faciliter et automatiser la modération de l'accès à internet et optimiser la productivité de ses stagiaires.

Cédric Julian, dirigeant de l'entreprise, nous en dit plus sur l'utilisation de cette solution et sur sa gestion au quotidien.


CCM : Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Cedric Jullian
: Horizons academy est un centre de formation créé en 2013 qui propose 5 grands domaines d'apprentissage aux entreprises et particuliers : l'aéronautique, l'anglais, la gestion d'entreprise, le design & web ainsi que la formation de formateurs.

CCM : Pourquoi, et dans quel contexte avez-vous choisi d'installer l'application de contrôle « parents dans les parages ? »
CJ
: J'ai opté pour cette solution dans le contexte des cours donnés aux stagiaires en aviation et tourisme. Il s'agit d'un corps de métier dans lequel il faut être à jour sur une documentation très dense. Par exemple, les stagiaires doivent connaître les cartographies aériennes mais aussi de très nombreuses fiches techniques. Pour centraliser tous ces documents, j'ai pensé qu'il serait bien d'utiliser des tablettes à donner aux stagiaires pendant le cours. Cependant, je ne voulais pas que ce support soit pour eux l'occasion d'aller se « balader » sur le web. C'est pour cela que j'ai décidé d'installer une solution de contrôle sur les tablettes.

CCM : Pourquoi avoir choisi cette solution spécifiquement ?
CJ :
Au moment où j'ai choisi cette solution, j'étais particulièrement pressé. Je venais de recevoir les tablettes à utiliser en cours et je voulais les paramétrer le plus rapidement possible. « Parents dans les parages » est la première solution de contrôle que j'ai trouvé sur internet. J'ai décidé de l'essayer, et comme j'en suis satisfait, je n'ai pas changé... Je sais que cette solution existe aussi sous forme de logiciel mais je ne me sers que de l'application car je n'ai pas d'intérêt à contrôler l'usage des ordinateurs du centre.

CCM : Combien de temps vous a-t-il fallu pour mettre en place cette solution au sein de votre structure ?
CJ :
Cela a été extrêmement rapide : Je me suis abonné à la solution, j'ai installé l'application sur les 20 tablettes dont je disposais et j'ai paramétré l'ensemble depuis le site « parents dans les parages ». Il était essentiel que la solution soit facile à mettre en place pour que les élèves en bénéficient au plus vite.


CCM : Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
CJ :
Lorsque je donne un cours, j'entre sur le compte administrateur de ma tablette et je peux paramétrer les sites auxquels je souhaite que les stagiaires puissent se connecter ou non. Quand j'ouvre l'accès à un site sur ma tablette, cela me propose automatiquement d'activer la solution sur les 20 autres. Tout se fait simultanément. C'est extrêmement utile quand on gère un parc de 20 tablettes ! A contrario, si je ne souhaite pas que les stagiaires puissent aller sur internet, je bloque encore une fois l'accès depuis mon compte administrateur.

CCM : Quel coût engagez-vous pour cette solution ?
CJ
: Je suis sur un abonnement annuel de 179 euros avec 20 tablettes paramétrables. Le prix varie en fonction du nombre de supports que l'on souhaite utiliser.

CCM : Y'a-t-il selon vous des points à améliorer ?
CJ
: Oui, il y en a toujours, même si je trouve la solution très pratique et que j'en suis satisfait !
Tout d'abord, il n'est pas possible de paramétrer les applications que l'on souhaite bloquer ou non en une seule fois depuis l'interface du site. Pour cela il faut faire l'opération sur chaque tablette et je trouve que c'est assez fastidieux...
Autre point important : le nom de la solution qui n'est pas très approprié à l'usage que j'en fais. Lorsqu'ils se connectent sur leur tablette, les stagiaires doivent entrer sur l' « espace enfant ». Il y a parmi eux des personnes de plus de 50 ans et je trouve que cette appellation n'est pas très appropriée. Il est vrai que cette solution a été créée à la base pour les parents, mais si les créateurs souhaitent se tourner vers le secteur des entreprises, il serait plutôt intéressant qu'ils reconsidèrent ce point.

Repères

Horizons Academy

  • Centre de formation pour particuliers et professionnels implanté sur Montpellier & Paris
  • Le site web

Parents dans les parages

  • Logiciel de contrôle parental avec filtrage internet et gestion du temps passé sur ordinateur, smartphone et tablette. Pilotable depuis internet.
  • Le site web