Donnez votre avis

4G : état du déploiement des opérateurs. Free Mobile avance un peu...

ThomasK. - mercredi 4 décembre 2013 - 00:12
4G : état du déploiement des opérateurs. Free Mobile avance un peu...


Alors que Free Mobile vient de lancer son offre 4G, le critère important reste l'évolution du déploiement de chaque opérateur. Si les communications et publicités de chacun peuvent laisser perplexe, les publications mensuelles de l'Anfr restent des informations objectives.

Après différentes communications, le quatrième opérateur de téléphonie mobile se lance finalement dans la 4G. Free Mobile a-t-il craint que les opérateurs historiques gagnent de nouveaux abonnés ? qu'un opérateur low cost propose des offres 4G à bas prix avant lui ? Quoi qu'il en soit, Free Mobile se lance et, comme annoncé, avec une offre à prix cassé, intégrée au forfait de 19.99 euros avec un fair use de 20 Go.

Toutefois, le déploiement du réseau 4G de Free Mobile est, depuis plusieurs mois, en retard par rapport à ses concurrents. Au mois de novembre, l'Anfr indiquait que Free Mobile détenait 1 336 antennes 4G dont seulement 14 actives. Bien loin de Bouygues Telecom qui possédait 4 655 antennes actives alors que tous les opérateurs totalisaient 8 826 antennes en fonctionnement.

Alors, Free Mobile lance son offre 4G avec quel réseau effectif ? Et où en sont les autres opérateurs ?
L'Anfr vient de publier la situation au 1er décembre. Au total, 12 069 antennes 4G sont détenues par les opérateurs, en augmentation de 6.4 % par rapport au mois dernier.
Plus particulièrement, Bouygues Telecom reste en tête et poursuit son déploiement. L'opérateur détient 6 542 antennes en bandes fréquences 800 MHz, 1 800 MHz (seul à exploiter cette fréquence) et 2.6 GHz, dont 5 392 actives (contre 4 655 en novembre). Toujours en deuxième position, Orange détient 4 086 antennes dont 3 879 en fonctionnement (3 439 le mois dernier). L'opérateur SFR a également progressé et possède 1 904 implantations dont 1 013 sont actives (contre 718 en novembre).
Et, enfin, Free Mobile possède un peu plus d'antennes, que le mois dernier -1 445, limitées à la bande fréquence 2.6 GHz-, mais, surtout, a accéléré la mise en fonctionnement avec 700 d'entres elles.
À l'instar des autres opérateurs, Free Mobile étend, enfin, son réseau 4G. L'opérateur a déclaré que son réseau très haut débit est « accessible dans plus de 1 000 communes » et va « rapidement croître avec la mise en place de plusieurs centaines de nouveaux sites 4G dans les prochaines semaines ».

À voir, car les consommateurs auront du mal à se satisfaire d'un réseau restreint et de moindre qualité, même à 19.99 euros !

Crédit photo: Free Mobile
Ajouter un commentaire

Commentaire

Il faut relativiser tout ce qui se dit pour detruire free mobile.avec l'application degrouptest j'ai plus de debit que des amis qui sont abonnés orange alors pour le prix de 15e je trouve vraiment que cela vaut le coup surtout que la pluspart du temps nous téléphonons , nous ne sommes pas en train de surfer sur internet
Commenter la réponse de pgrall