Black Friday : 1% des ventes en ligne grâce aux médias sociaux

Black Friday : 1% des ventes en ligne grâce aux médias sociaux
Selon une étude réalisée par le géant américain IBM, les médias sociaux ont représenté 1% du trafic ayant abouti à un achat en ligne lors du Black Friday. Un chiffre qui a peu évolué par rapport à l'an dernier, mais qui ne signifie pas pour autant que l'impact de ces outils est minime.

L'étude d'IBM repose sur l'analyse des transactions réalisées aux Etats-Unis sur 800 sites d'e-commerce. Selon celle-ci, les médias sociaux ont été à l'origine d'environ 1% des ventes réalisées en ligne sur les sites d'e-commerce, une proportion qui peut sembler faible au regard des efforts déployés par les makerters pour améliorer leurs ventes grâce à ces canaux de communication.

Une influence indirecte sur l'achat en ligne

Selon Jay Henderson, directeur des opérations stratégiques chez IBM Smarter Commerce, cité par Mashable, ces statistiques, qui semblent à première vue décevantes, sont à nuancer. Les médias sociaux, en tant que sources de trafic, n'ont en effet pas vocation à générer directement des ventes sur un site d'e-commerce, mais ont une influence plus indirecte sur la décision d'achat" précise-t-il.

Les consommateurs auraient donc tendance à visiter plusieurs sites après avoir recueilli une information partagée sur un média social, avant d'effectuer leur achat en ligne.

Résumé de l'étude sur Mashable

Crédit photo : Fotolia.com