Xbox One / PlayStation 4 : des stratégies publicitaires différentes

Xbox One / PlayStation 4 : des stratégies publicitaires différentes

Sony et Microsoft ont lancé leurs consoles de jeux de huitième génération. Les gamers et les personnes averties se font leur opinion par rapport aux composants, performances, line-up, etc. Toutefois, Microsoft et Sony doivent, maintenant, séduire le grand public. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les stratégies des fabricants sont bien différentes !

Le 15 novembre en Amérique du Nord pour la PlayStation 4 et le 22 novembre pour la Xbox One dans 13 pays du monde. Ces deux dates viennent de marquer le lancement des consoles de huitième génération de Sony et Microsoft. En seulement 24 heures, chaque fabricant s'est targué d'avoir vendu 1 million d'unités. Pourtant, si les fans de chaque marque et gamers se sont rués dans les boutiques, Sony et Microsoft vont devoir, maintenant, convaincre les différents types de consommateurs. À court terme, pour les fêtes de fin d'année, mais aussi à moyen terme. Le manque de succès de la Wii U et les changements d'habitudes des joueurs pourraient influencer le niveau des ventes.

Les fabricants vont devoir miser sur la publicité.
Du côté de Microsoft, on croit en la modernité. À l'image de son ambassadeur, Zlatan Ibrahimovic. Contrairement aux autres sportifs qui ont offert leur image, Zlatan n'est pas l'ambassadeur de jeux vidéos de football ou de sport, mais de la console. Cette icône, connue dans plusieurs pays, au-delà des fans de football apporte une image actuelle, jeune et tournée vers l'avenir. En optant pour une star sportive, qui vient d'être élue homme de l'année, Microsoft montre que la Xbox One n'est pas tournée que vers les jeux, mais aussi vers le multimédia. Pour 600 000 euros par an, Microsoft s'offre une grande célébrité, qui se montre, depuis aujourd'hui, dans une première pub.
Concernant Sony, c'est la nostalgie qui est au rendez-vous. Le fabricant mise sur ses joueurs fidèles. En effet, les campagnes publicitaires font référence aux anciennes consoles et aux titres phares. Sony veut jouer avec les émotions des gamers fidèles en mettant en avant son histoire et son savoir-faire.

Deux fabricants, deux approches. Nous verrons, début 2014, lequel sortira gagnant du premier round des fêtes de fin d'année.

Suivez les premières impressions des joueurs, échanger, témoigner ou poser toutes vos questions sur les forums PS4 et XboxOne dès maintenant.

Crédit photo: Sony / Microsoft