BlackBerry : BBM préinstallé sur des smartphones Android

BlackBerry : BBM préinstallé sur des smartphones Android


En pleine restructuration, BlackBerry mise beaucoup sur BBM. Après un lancement réussi de l'application de messagerie sous Android et iOS, BlackBerry va plus loin. Des accords avec différents fabricants ont été conclus pour préinstaller BBM sur des smartphones sous Android. De quoi espérer booster l'entreprise canadienne.

BlackBerry est dans une situation telle que l'entreprise tente de survivre. Après avoir écarté une potentielle vente, un nouveau PDG, John Chen, a été nommé ce mois-ci pour relancer l'entreprise canadienne. Sacré défi que l'ancien PDG de Sybase a accepté avec, toutefois, un salaire annuel très confortable de 1 million de dollars. Peu de temps après, les premiers départs étaient annoncés à la tête de BlackBerry, relatifs aux objectifs de réduction des coûts et de restructuration.

Actuellement, l'élément positif de BlackBerry est BBM. Lancée sous Android et iOS, l'application de messagerie instantanée a reçu un très bon accueil. Après avoir attiré 5 millions d'utilisateurs en 8 heures, moins d'un mois plus tard ils sont 20 millions. Au total, BlackBerry peut, tout de même, se targuer de réunir, aujourd'hui, 80 millions d'utilisateurs de BBM.

Fort de ce succès, BlackBerry poursuit son développement. Après avoir annoncé que les chaînes BBM seraient prochainement disponibles pour les applications sous iOS et Android, BBM sera préinstallé sur un certain nombre de smartphones sous Android. En effet, BlackBerry a conclu des accords avec 12 fabricants de smartphones des pays émergents. En Afrique, Amérique latine, Inde, Indonésie et Moyen-Orient, ces accords OEM vont lui permettre d'accroître davantage sa notoriété, sa présence et son utilisation.

Connu dans ces pays émergents, BlackBerry pourra tester ce type de partenariat et envisager de le développer, même si la concurrence est plus difficile dans les pays occidentaux.

Crédit photo: BlackBerry