Asus : des Chromebook et une nouvelle ligne de smartphones en 2014

Asus : des Chromebook et une nouvelle ligne de smartphones en 2014


Le fabricant Asus cherche à moins dépendre d'un marché des PC en difficulté. Après des appareils hybrides qui lui offrent une première approche, Asus veut aller plus loin. Le fabricant a déclaré qu'en 2014, deux produits, qui semblent être des Chromebook, et une gamme de smartphones allaient être commercialisés.

Le marché des PC est en pleine transformation. Asus l'a bien compris et s'ouvre au développement de nouveaux supports, deux-en-un : une gamme Transformer qui offre des produits informatiques hybrides ou encore le PadFone qui rassemble un smartphone et une tablette.

Asus vient de présenter son dernier bilan trimestriel aux investisseurs. Le fabricant a indiqué un profit net équivalent à plus de 167 millions de dollars. En hausse de 4 % par rapport au trimestre précédent, il est, toutefois, en baisse de 26 % par rapport à la même période 2012. Principale cause, une charge exceptionnelle d'impôts d'un montant équivalent à 51.43 millions de dollars.
Sur le troisième trimestre, la division des ordinateurs de bureau et portables a été la plus importante activité, représentant 57 % des activités (en baisse de 3 % par rapport au précédent trimestre), suivie par celle des tablettes, 20 % (hausse de 6 %) et la division des composants qui a représenté 13 % de leurs opérations (baisse de 13 %).

Concernant l'avenir, David Chang, directeur des finances, a déclaré que « (nous) restons optimistes quant au marché des ordinateurs, mais (notre) priorité est de développer le business des smartphones pour réaliser des bénéfices l'an prochain ».
Jerry Chen, PDG, vise la multiplication par cinq de la production, pour atteindre 5 millions de smartphones l'année prochaine.
Le PDG a, d'ailleurs, déclaré que de nouveaux smartphones seront dévoilés en janvier prochain, lors du salon CES.
Par ailleurs, il a annoncé le lancement, début 2014, de deux ordinateurs portables, un modèle de 11.6 pouces à 199 dollars et de 13.3 pouces à 249 dollars. Vu ces tarifs, on peut penser qu'il s'agit de Chromebook.

Nous en saurons plus dans quelques semaines.

Crédit photo: Asus