Virgin Mobile et NRJ Mobile : les MVNO à l'assaut de la 4G

Virgin Mobile et NRJ Mobile : les MVNO à l'assaut de la 4G


Si Free Mobile n'a toujours pas annoncé ses offres 4G, les opérateurs virtuels ne perdent pas de temps et se lancent. Après Virgin Mobile et ses forfaits à partir de 19.99 euros, NRJ Mobile vient de présenter les siens débutant à 28.99 euros.

Le très haut débit mobile est désormais accessible. Les opérateurs historiques ont rapidement dévoilé leurs forfaits. Celui qui se fait attendre est Free Mobile. Au mois d'avril, Xavier Niel, fondateur de Free Mobile, déclarait : « La 4G ? On va essayer de faire une surprise un jour. On va laisser nos petits camarades annoncer les choses qu'ils n'ont pas pour, nous, faire une annonce avec ce que l'on a.» Faut-il penser que Free Mobile n'est pas encore prêt ? L'opérateur attend-il que les opérateurs virtuels et low cost lancent leurs offres ?

Quoi qu'il en soit, les MVNO ne perdent pas de temps et se lancent dans la 4G.
Le premier à dévoiler ses offres 4G a été le Crédit Mutuel Mobile. Profitant du réseau Orange, cet MVNO propose des forfaits à partir de 24.99 euros.
Depuis le 13 novembre, Virgin Mobile commercialise des offres 4G (avec 5 Go de données en fair use). Sans engagement, un premier forfait est proposé à 19.99 euros par mois (4h de communication) et un second avec appels illimités à 29.99 euros. Avec un mobile subventionné, les forfaits débutent à 29.99 euros. Toutefois, l'accord d'exploitation avec Bouygues Telecom ne permettra l'utilisation du réseau 4G qu'au printemps 2014. D'ici là, le réseau H+ est proposé.

Autre MVNO à se lancer, NRJ Mobile. Cet opérateur ne propose que des offres 4G avec appels illimités. Profitant du réseau d'Orange, NRJ Mobile dispose d'une offre sans engagement avec 3 Go de données en fair use pour 28.99 euros par mois. Avec engagement, les forfaits débutent à 33.99 euros par mois (réduit à 28.99 euros pour une souscription avant le 15 janvier), sur 24 mois avec 1 Go de données jusqu'à un forfait de 76.99 euros par mois pour un engagement de 12 mois avec 10 Go de données.

Les opérateurs virtuels se montrent compétitifs. Si les opérateurs historiques misent beaucoup sur la 4G pour attirer les consommateurs, la concurrence pourrait être importante. Surtout que Free Mobile est attendu !

Crédit photo: Virgin Mobile / NRJ Mobile