Menu
Donnez votre avis

« Développer sa présence en ligne pour trouver un emploi »

ldelvalle - mercredi 13 novembre 2013 - 17:07
« Développer sa présence en ligne pour trouver un emploi »
Comment chercher un emploi de manière efficace sur le web ?

Professionnelle du web depuis plusieurs années, Julie Moynat a récemment décroché un job dans une agence web en mettant en oeuvre une stratégie de veille et de réseautage réfléchie.


Son témoignage sur les méthodes et outils web qu'elle a utilisés au cours de sa recherche, avec un éclairage sur l'auto-formation, étape « fil rouge » de son parcours fructueux.




CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours/vos activités professionnelles ?

Julie Moynat - Je suis webdesigner / intégratrice en agence web. Je suis autodidacte au départ mais la réalité du marché du travail m'a m'orientée vers une formation dans le webdesign en alternance car peu d'entreprises embauchent des personnes sans expérience.

C'est d'ailleurs en entreprise, pendant cette alternance, que j'ai le plus appris.

En tant que passionnée, j'ai bien sûr des projets personnels que je développe pendant mon temps libre.

CCM - Durant votre recherche d'emploi, une partie de votre temps été consacrée à "l'auto-formation". Quels outils/supports et méthodes avez-vous utilisé pour cela, et pour vous perfectionner dans quels domaines ?

JM - Je me suis auto-formée pour me perfectionner en intégration grâce, tout d'abord, à Internet mais également grâce à des livres de la librairie Eyrolles qui édite de nombreux écrits par des grands noms du web. Le web évolue tellement vite qu'il faut sans cesse se tenir au courant et se former à de nouveaux outils, de nouvelles méthodes : la veille technologique est également un vecteur d'auto-formation.

Dans mon domaine, des sites comme Codrops, Alsacreations.com, Tuts+ ou encore CSS-Tricks sont souvent d'un grand secours et permettent d'en apprendre toujours plus sur l'intégration et le webdesign.

CCM - Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour développer sa présence en ligne dans le cadre d'une recherche d'emploi d'après votre expérience ?

JM - D'après mon expérience, il faut tout d'abord cibler les sites sur lesquels il est important d'être présent en fonction de son métier et ensuite, identifier les mots-clés qui définissent le mieux notre métier et nos compétences pour les intégrer à son profil.

Le problème avec les noms de métiers qui se mettent au féminin est qu'il faut bien souvent utiliser le masculin pour mieux ressortir (pour ma part, j'utilise parfois "intégrateur" au lieu d'"intégratrice").

CCM - Entre sites d'emplois spécialisés, sites généralistes, réseaux sociaux et plateformes de CV, quels sont les outils les plus performants pour trouver un emploi d'après votre expérience ? Faut-il être plutôt dans une démarche quantitative ou une démarche qualitative ?

JM - Je ne sais pas dans le détail par quel biais les entreprises ont trouvé mon profil en ligne.

En tous cas, il me semble, pour ma part, que les réseaux sociaux sont ceux qui ont eu le moins d'impact. Ce qui ne signifie pas qu'ils ne servent à rien dans cette démarche.

Entre sites d'emplois spécialisés, sites généralistes et plateformes de CV, les plus performants sont surtout les sites bien connus des entreprises visées, où il y a le plus d'offres d'emploi. Bien sûr, sur les sites spécialisés, on a plus de chance de viser directement les entreprises concernées.

A mon avis, s'il faut être dans une démarche quantitative, pour être sûr qu'un maximum d'entreprises pourra trouver son CV, il est aussi important d'être dans une démarche qualitative. Les formulaires sont assez simples sur les sites d'emploi en général : ce n'est qu'un copier/coller des informations que l'on met dans son CV.

En revanche, pour les réseaux sociaux, il faut aussi participer aux discussions de façon constructive, partager sa veille et réseauter pour être vraiment présent.

CCM - Comment avez-vous organisé votre veille de jobs ?

JM - J'ai effectué ma veille d'emplois un peu chaque jour : regarder les offres sur les sites internet, chercher les entreprises dans lesquelles je souhaitais travailler et où il pouvait y avoir des possibilités d'embauche, avant de postuler.

Je me suis beaucoup servie des alertes mail qui ont permis d'accélérer mes recherches. Je recevais directement dans ma boîte de réception les offres correspondant à mes critères sans avoir à refaire systématiquement une recherche sur les sites d'offres d'emploi.

J'ai pour cela choisi des critères de recherche assez larges pour ne rien rater : en définissant le mot-clé "web" et indiquant ma région en critère géographique.

J'ai également suivi les agences web sur Twitter qui y twittent parfois leurs offres d'emploi, entre autres choses intéressantes.

CCM - Dans l'article que vous avez consacré à votre recherche d'emploi, vous soulignez également l'importance du réseautage "dans la vie réelle". A l'ère numérique, celui-ci est-il complémentaire ou occupe-t-il encore une place centrale selon vous ?

JM - Avec le réseautage / networking en ligne et "dans la vie réelle", on peut faire un parallèle avec l'e-mail et la lettre manuscrite.

Ce sont deux moyens de communication complémentaires; ils n'ont pas la même signification. « Networker » avec des gens en face en face permet souvent de montrer plus de motivation car on fait l'effort de se déplacer, d'aller à la rencontre des professionnels de son domaine.

Cependant, il est parfois plus simple de networker en ligne; on ose peut-être plus facilement lancer des conversations.

Repères

Julie Moynat


Outils dédiés à la recherche d'emplois

  • LinkedIn, Viadeo (réseaux sociaux professionnels)
  • Twitter (veille)
  • Plateformes d'hébergement de CV : DoYouBuzz, MonCV.com, RemixJobs (métiers du web), etc.
  • Moteurs de recherche d'emploi : Indeed, Monster, APEC (cadres)


Crédit photo : Julie Moynat
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme