Donnez votre avis

Une base de données grand public sur les médicaments

Jérôme Perrier - mardi 12 novembre 2013 - 10:04
Une base de données grand public sur les médicaments
Une notice de médicament perdue, une question sur les dangers des interactions médicamenteuses : en cas de doute, il est essentiel d'être bien renseigné. Le site medicaments.gouv.fr propose ainsi de mettre à disposition du grand public une base de données exhaustive sur les médicaments.

A l'initiative de ce site, un projet gouvernemental : celui d'offrir une plateforme d'information fiable dans le domaine de la santé. Avec plus de 12 000 médicaments répertoriés, medicaments.gouv.fr représente une solution d'envergure sécurisante pour les internautes désireux de consulter un site de référence et d'éviter le piège des contrefaçons.

Sur la page d'accueil, plusieurs rubriques sont proposées afin de se renseigner sur le bon usage des médicaments au quotidien. Automédication, médicaments et grossesse, mise en garde et conseils : les thèmes sont abordés avec pédagogie et simplicité.

Une fonction de recherche avancée

Pour trouver des informations sur un médicament ou encore un composant actif spécifique, deux barres de recherches sont mises à disposition. Une fois votre sélection entrée, il est ainsi possible de consulter une fiche d'information détaillée. Indications thérapeutiques, composants, prix, solutions génériques, notice et conseils d'utilisation : chaque point est abordé en détail et en toute transparence.

Le site dispose d'une version spécifique pour mobiles et tablettes et devrait évoluer dans les mois à venir à partir des demandes d'utilisateurs. En effet, une fonction de recherche par pathologie ainsi la mise à disposition de de recommandations sont envisagées.

Pour consulter le site
Ajouter un commentaire

Commentaire

Jusqu'à la fin de ses mises à jour puis sa reprise par Le Vidal, une telle base existait et était gérée par un centre dépendant de l'école des Mines. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_de_donn%C3%A9es_automatis%C3%A9e_sur_les_m%C3%A9dicaments). Plus ça change...
Commenter la réponse de Pascal